Le 30 juin 2023
Rien ne dépasse dans cette comédie calibrée pour être un succès. Personnages stéréotypés, gags prévisibles et bien sages, humanisme bon teint : dès leur deuxième long métrage, Toledano et Nakache sont sur des rails.
- Réalisateurs : Éric Toledano - Olivier Nakache
- Acteurs : Jean-Paul Rouve, Jean Benguigui, Marilou Berry, Omar Sy, Joséphine de Meaux , Lannick Gautry, Jacques Boudet, Guillaume Cyr
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 14 mai 2024 22:40
- Chaîne : W9
- Date de sortie : 28 juin 2006
Résumé : Bagarres inoubliables à la cantoche, premiers amours, premières cigarettes, premières boums, visites impitoyables de musées « chiants », nuits sous la tente ou à la belle étoile… ça ne vous rappelle rien ? Cet été, Vincent Rousseau va diriger sa première colonie de vacances !
Critique : Adaptation de leur court-métrage, Ces jours heureux, sortis en 2002, ce divertissement, calibré pour être la "comédie de l’été", s’inspire de la propre expérience des réalisateurs, qui se sont rencontrés alors qu’ils étaient animateurs d’une colonie de vacances. Dès la séquence d’ouverture sur le quai de la gare, où les parents déposent leurs enfants, accueillis par les adultes encadrants, les typologies des personnages sont clairement définies : Jean-Paul Rouve joue le directeur un peu dépassé et bienveillant, Omar Sy incarne le mec sympa, rigolard, pas le dernier pour la blague, Joséphine de Meaux est une animatrice dépressive, Julie Fournier interprète la fille mignonne sur laquelle lorgnent ses collègues masculins. Il y a forcément une mère possessive qui n’arrive pas à lâcher son gamin, et puis une bande d’enfants et d’adolescents dont la spontanéité s’avère toujours rentable, on le sait, lorsqu’il s’agit d’imaginer une comédie.
Une dose du film Les Choristes (pour l’encadrement pédagogique), une pincée des Bronzés (pour les petites histoires, notamment sentimentales, entre animateurs), un peu du Maître d’école (pour les chahuts de groupe), et l’on touille dans la grande marmite des bons sentiments où baignent tous les films de Toledano et Nakache. Rien de surprenant dans cette configuration : les ados ont tendance à répondre, à se poser des questions existentielles, flirtent, les plus petits ont des réparties candides et il s’agit que chaque personnage soit sommairement réduit à quelques traits, que le panel de la représentativité soit le plus large possible, aussi (pour les enfants, le jeune garçon ostensiblement bourgeois, le timide complexé, la fille pleine d’assurance, pour les adultes, le volubile, le blagueur, le dynamique, le beau gosse, la névrosée, etc.)
Chaque spectateur doit s’y retrouver, comme si, à l’image de tant d’autres comédies françaises, le film avait été conçu après une étude de marché, dans une obsession de la consensualité qui interdit toute blague un peu acide, tout gag un peu clivant (d’ailleurs, y en a-t-il beaucoup, dans ce film si impacté par son humanisme bon teint ?).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 24 avril 2009
Nos jours heureux - la critique
On n’est jamais très loin du téléfilm et des situations convenues. Non, ces jours heureux est un cinéla trop pépère pour susciter l’intérêt.