Le 27 mai 2017

- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Festival de Cannes 2017
Il fallait bien le charme de Uma Thurman, présidente du Jury de la sélection officielle Un Certain Regard, pour faire monter un peu plus la chaleur d’une journée de palmarès qui a donné des sueurs froides, notamment au favori, Tesnota - Une vie étroite, film russe acclamé par tous, que ARP sortira en salle.
18 films en compète.
Le jury présidé par Uma Thurman et constitué de Mohamed Diab (réalisateur égyptien), Reda Kateb, Joachim Lafosse (cinéaste belge) et Karel Och (directeur artistique du Festival International de Karlovy Vary), a fait son choix et vient de trouver l’heureux successeur de Olli Mäki, de Juho Kuosmanen, distribué en France en octobre dernier. Ce n’est pas le film russe Tesnota - Une vie étroite, grande sensation de la sélection, qui est, curieusement, totalement absent.
Prix Un Certain Regard :
– Un homme intègre (Lerd), de Mohammad Rasoulof (Iran).
Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce.
Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?
ARP est le distributeur français du film. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
Prix du Jury :
– Les Filles d’Avril (Las Hijas de Abril, de Michel Franco (Mexique)
Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l’enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l’aide sa mère Avril, installée loin d’elle et sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu’à franchir la limite.
Version Originale/ Condor a opté pour une distribution estivale du film, dès les le 26 juillet 2017.
Prix de la mise en scène :
– Wind River, de Taylor Sheridan (Américain)
Cory Lambert (Jeremy Renner) est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue (Elizabeth Olsen) élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…
Metropolitan FilmExport proposera le premier long du scénariste de Sicario dans les salles le 30 août.
Prix du Jury transformé en Prix d’interprétation féminine :.
– Jasmine Trinca, pour son rôle dans Fortunata, de Sergio Castellitto. Distribué par PanaMe Distribution.
Prix Spécial de la poésie au cinéma :
– Barbara, de Mathieu Amalric. Le faux biopic sera distribué par Gaumont, à la rentrée, le 6 septembre 2017 en salles. N’oubliez pas de lire notre critique