Le 24 mai 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Alors qu’étaient présentés les deux derniers films de la compétition officielle, les rumeurs commençaient déjà à circuler. Premier point ici même...
Alors qu’étaient présentés les deux derniers films de la compétition officielle, les rumeurs commençaient déjà à circuler. Premier point ici même...
Visage de Tsai Ming-Liang et Map of the sounds of Tokyo d’Isabel Coixet avaient la dure tache ce samedi 23 mai de clore la sélection officielle. Après des jours et des jours de travail - et de nuits blanches - bon nombre de journalistes ont sombré devant la lenteur du film du Taïwanais, toujours adepte du long plan-séquence muet. La projection du nouvel opus de l’espagnole s’est mieux passée, même si elle ne semble pas en mesure de venir bouleverser les avis des membres du jury.
En réalité, ce qui a marqué cette journée est davantage de l’ordre de l’abstrait puisqu’il s’agit des traditionnels pronostics de fin de festival. Plutôt que de se prononcer de manière péremptoire et de se voir infliger un violent camouflet dimanche, nous allons simplement citer les candidats qui devraient se retrouver sur le podium final.
Tout d’abord, on parle beaucoup depuis sa projection du dernier Audiard Un prophète, mais son plus sérieux concurrent sera Le ruban blanc de Michael Haneke aux accents bergmaniens. Sinon, Pedro Almodovar sera peut-être honoré pour son excellent Etreintes brisées, tandis que Lars von Trier pourrait créer la surprise avec son scandaleux Antichrist.
Parmi les autres noms circule aussi celui d’Alain Resnais pour ses Herbes folles. Evidemment, le palmarès final vous sera présenté dimanche soir, juste après la cérémonie de clôture.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.