Critique

CINÉMA

Le Ruban blanc - Michael Haneke - critique

Les meilleures intentions

Le 12 août 2024

Palme d’or au Festival de Cannes, cette œuvre austère et superbement photographiée bénéficie d’un scénario intelligent mais pourra paraître un brin sage et académique eu égard aux récits antérieurs de Haneke.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

© Les Films du Paradoxe
spip-bandeau
© Les Films du Paradoxe

Le choix du rédacteur

  • roger w 1er novembre 2009
    Le Ruban blanc - Michael Haneke - critique

    On a un peu vite accusé Isabelle Huppert de connivence avec son ami Haneke. Si "le ruban blanc" a obtenu la Palme d’or, c’est tout bonnement que son film est le meilleur de la sélection. Dans la droite ligne du cinéma de Bergman et Tarkovski, Haneke signe un chef d’oeuvre instantané, magnifié par un noir et blanc somptueux et une analyse fine des ravages d’une éducation religieuse trop stricte. Manifeste social et antireligieux, "le ruban blanc" confirme la maturité du cinéaste après son grandiose "caché".

  • ’Boo’Radley 25 décembre 2009
    Le Ruban blanc - Michael Haneke - critique

    Le sous-titre, non traduit, prévient qu’il s’agit d’une histoire allemande d’enfants. Des enfants vivant dans une étouffante et contraignante atmosphère d’autorité, damnés par la violence d’une morale dure, rigoriste, proche du fanatisme, qui va contribuer à la décomposition d’une société. C’est une fable qui cristallise dans l’art les hantises germaniques (l’action se situe avant les deux guerres mondiales) mais dont la portée est évidemment universelle. A retenir deux scènes, très simples, très belles, qui mettent en scène les héros "positifs" : le petit garçon offrant l’oiseau qu’il a recueilli à son austère père pasteur, la promenade des deux fiancés entre tentation charnelle et affection maladroite. Elles montrent que le film touche autrement que par un sens plastique reconnu sûr et exceptionnel mais prétendument glacé. "Le Ruban Blanc" sollicite une fascination à laquelle il est difficile d’échapper.

  • Frédéric Mignard 17 octobre 2011
    Le Ruban blanc - Michael Haneke - critique

    Une reconstitution historique magnifique, avec des décors précieux qui sauvent de justesse un film globalement ennuyeux, incapable de s’assumer dans le cinéma de genre ou le drame. Aucune incarnation, des personnages pour lesquels on ne ressent ni empathie ni rejet... Le Rublan Blanc est une déception.

  • Sébastien Schreurs 14 mai 2012
    Le Ruban blanc - Michael Haneke - critique

    Le village des damnés.
    Michael Haneke est un immense cinéaste (depuis sa trilogie sur la "glaciation émotionnelle") et il le prouve une fois de plus avec cette parabole glaciale sur l’éducation rigoriste au sein de la petite communauté d’un village allemand. Si Haneke ne donne aucune explication (c’est qu’il fait confiance à la subtilité de son public), il faut y voir entre les lignes une divination du fascisme. Les enfants victimes de cette autorité parentale seront les bouchers nazis de demain, semblerait dire le réalisateur palmé. Bravo à Isabelle Huppert d’avoir eu le cran de faire du copinage essentiel, elle a récompensé un film implacable dans un noir et blanc à couper le souffle.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.