Critique

CINÉMA

Caché - Michael Haneke - critique

Thriller philosophique

Le 25 octobre 2024

Un beau cauchemar et un très grand film, opaque et terrible, sur les angoisses humaines et les maux de la société actuelle.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • etienne2056 21 novembre 2006
    Caché - Michael Haneke - critique

    On avait pas revu Michael Haneke depuis Le Temps du Loup, film qui n’avait pas vraiment marché. Aujourd’hui, il revient avec un film très fidèle à lui même : Caché. Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes, cet ovni raconte l’histoire de Georges, un homme que l’on harcèle en lui envoyant des cassettes vidéos personnelles de lui. Vu comme ça, le scénario pourrait faire penser à un polar sans prétention vu et revu. Mais quand c’est Michael Haneke qui s’en charge, rien n’est pareil. Rien n’est pareil parce que par ses plans séquences, Michael Haneke retranscrit le réalisme et le cinéma mystérieux. Une sorte de David Lynch avec son style à lui. Car Michael Haneke a un style inimitable. Mais ça ne fonctionne pas toujours, et même si Caché possède une intrigue et une morale psychologique, il manque de réponses et d’indices. On en retiendra le côté mystérieux mais aussi le côté inachevé. Le film manque de réponses, et c’est le seul reproche que l’on peut faire à Caché, film propre à Michael Haneke.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.