Le 30 mars 2017
- Date de sortie : 20 septembre 2017
- Voir le dossier : Stephen King
On connaissait le roman éléphantesque et la série culte de 1990, en 2017, "Ça" recommence...
Résumé : Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…
Incursion méphistophélique dans les peurs enfantines, les phobies qui grandissent et se muent en traumas qui déterminent l’âge adulte, Ça est l’un des plus grands best-sellers du King de l’horreur, un roman d’une violence inouïe, bercé aux souvenirs et aux fantaisies macabres du romancier qui n’a jamais été rarement aussi juste dans la retranscription des terreurs de l’enfance dont il a brossé le portrait tout au long de son oeuvre monumentale.
Véritable épitomé de son univers, dans le cadre d’une bourgade du Maine, cette oeuvre malaisée où l’on tue du môme en série, et où la peur s’approprie des formes variées, et notamment celle d’un clown effroyable, le roman a déjà fait l’objet d’une mini série télé au début des années 90, marquant à son tour une génération. Probablement le passage télévisé le plus réussi pour l’auteur de Shining et Stand by Me, dont les pavés, de par leurs difficultés d’adaptation au format long métrage, ont souvent été déclinés sous le format de la série. Tim Curry incarnait à la perfection le personnage de Pennywise, le clown tueur qui allait hanter une bande d’amis sur plusieurs décennies entre les années 50 et 80.
En 2017, Warner et New Line Cinema propose la nouvelle adaptation réalisée par Andrés Muschietti, le réalisateur de Mama, mini classique surnaturel avec Jessica Chastain, produitb par Guillermo del Toro, qui avait été un beau hit au box-office.
Le film est promis aux USA pour le 8 septembre quand les Français devront attendre le 20/09. Passera-t-il par Deauville ? En tout cas, le film rate la saison estivale propre aux films les plus prometteurs. Probablement pour ne pas rentrer en compétition avec une autre adaptation de l’écrivain, La Tour Sombre, de Nikolaj Arcel, avec Matthew McConaughey et Idris Elba. Celui-ci s’éprendra des grands écrans dès la fin du mois de juillet dans le monde, et le 16 août en France. L’auteur, surexploité sous tous les formats (courts, longs, séries...) n’a pas connu les honneurs d’une adaptation vraiment marquante depuis 2007 et le nihiliste The Mist de Frank Darabont. Dans le passé, des réalisateurs comme Brian de Palma (Carrie, David Cronenberg (Dead Zone) ou Stanley Kubricj (The Shining) ont porté sa constellation littéraire sur le grand écran, tissant un lien indélébile entre la littérature et le cinéma.
Découvrez ci-dessous la bande-annonce de Ça. Atmosphère eighties garantie !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.