Le 29 janvier 2017
- Voir le dossier : Box-office américain, La saga Resident Evil
Resident Evil Chapitre final démarre moins bien que tous ses prédécesseurs. Split confirme.
L’Amérique divisée ne se lasse pas de Split, le thriller choc de Shyamalan qui engrange 26M$ pour son 2e week-end, soit une baisse faible de 34M$. C’est d’ores et déjà la 5e plus gros recettes de l’auteur de Sixième sens (293M$), Signes (227M$) et Le dernier maître de l’air (131M$).
Ce beau score empêche deux grosses sorties de s’emparer de la pole position. Universal et la comédie canine A Dog’s purpose échappe au pire en 2e place avec 18M$. Les appels au boycott face aux polémiques de maltraitance d’un chien sur le tournage, n’a pas tout à fait eu raison de cette production familiale.
En 4e place Resident Evil : Chapitre Final dérape : 13.8M$. C’est le pire démarrage de la franchise de 6 films qui avait ouvert à 17M$ en 2002. Par la suite, tous les sequels avaient performé entre 21M$ et 26M$ pour le premier week-end. Heureusement, Resident Evil 6 a déjà carburé au Japon, avec 33M$ ! Enorme pour un budget initial de 40M$.
Très gros échec pour Gold des Weinstein, qui s’immisce pitoyablement en 10e place, avec 3.4M$, dans 2.166 salles. Le film de Stephen Gaghan (Syriana), avec Matthew McConaughey, Edgar Rapirez et Bryce Dallas Howard sortira en France le 19 avril prochain. Chez StudioCanal.
Du côté des continuations, on signifiera la belle stabilité des Figures de l’ombre, désormais au-dessus des 100M$, avec 14M$ supplémentaires. Un triomphe, nominé à l’Oscar du Meilleur Film.
En parlant des Oscars, La La Land profite de l’effet nomination et lui également se situe désormais au-dessus des 100M$. Pour son 8e week-end, la comédie musicale enchanteresse a grimpé de 43% !
Chute libre pour xXx, la suite des aventures de Xander Cage plonge dans le vide (-59%), effectuant la plus grosse baisse du top 20. Avec 33M$ en 10 jours, le film compte désormais sur l’international. La France, la Russie et surtout l’Inde font bonne impression.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.