Le 9 juillet 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Enfin un élan positif pour un Spider-Man, bien-aimé du public, bide colossal pour Transformers 5.
L’Amérique célèbre le retour du super-héros le plus jeune du moment. La stratégie de Sony paie, le peu d’action de Spider-Man Homecoming est compensé par un humour très millénial et les moins de 20 ans aiment : 117M$ dans 4.348 salles, c’est tout simplement le 3e démarrage de l’année, derrière La Belle et la Bête (174M$) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (146M$). Le film évoque le démarrage de The Amazing Spider-Man (137M$ en 6 jours) et Spider-man, le premier de la trilogie de Sam Raimi, qui avait débuté à 114M$ en 3 jours, en 2002. On reste toutefois loin des 151M$ du 3e épisode, au démarrage en trombe, à 151M$.
Face à pareille bourrasque, les chutes peuvent être sévères. Moi, Moche et Méchant 3 n’arrive pas à se maintenir (-53%), l’armée de Minions porte le sequel à 34M$ pour son 2e week-end (total de 149M$). Cars 3 est bien loin derrière, avec 5M$ à l’issue de son 4e et pitoyable week-end, pour un total de 133M$, soit l’un des pires scores pour un Pixar. Au moins a-t-il pu dépasser les 123M$ du Voyage d’Arlo. Pour mémoire, le premier Cars avait calé à 244M$ et sa 2e virée à 191M$. Ce sont toutefois des machines à vendre du jouet. En 2016, à la même époque, Le Monde de Dory se la coulait douce vers les 486M$. No comment.
Chute monstrueuse pour Transformers : The Last Knight, qui serait un flop insensé s’il n’y avait pas l’international : 6.3M$ pour son 3e week-end, recettes totales de 118M$. Pour une production à 217M$, dont le marketing a dépassé les 100M$, c’est abyssal. La Chine le sauve avec 198M$, mais pour mémoire tous les Transformers ont dépassé sur le territoire américain les 200M$ ! Le premier empochait 319M$ en 2007, le second 402M en 2009, quant au 3e opus, il franchissait les 352M$. Il fallait attendre le 4e chapitre, en 2014, pour que la saga connaisse une sévère baisse (245M$, mais le milliard était largement atteint à l’issue de l’exploitation mondiale).
Les succès de l’été, les vrais, ceux que le public revendique, demeurent endurants : Baby Driver ne perd que 38% pour conduire 12.7M$ à la banque (56M$ en 10 jours), Wonder Woman abuse de son pouvoir en 6e semaine et fait encore des merveilles (-35%). Ses 10M$ ces 3 derniers jours la conduisent au pactole de 368M$. C’est le 3e meilleur score pour un DC Comics. Seul les deux Dark Knight la devancent. Ils sont d’ailleurs intouchables, le premier étant à 533M$ et Rises à 448M$. Mais pour Warner, le temps des Batman v Superman et des Suicide Squad paraît bien loin.
Cela faisait longtemps que Sofia Coppola n’avait pas connu le succès. Les Proies, avec Kirsten Dunst et Nicole Kidman s’affirme, avec 7M$. A titre de comparaison, The Bling Ring (5.8) et Somewhere (1.7) avaient été très mal reçus.
Dans une combinaison réduite, A Ghost House semble être l’un des phénomènes de l’été : 108.000 $ dans 4 cinémas, soit la meilleure moyenne par écran (27.000$), juste devant les 26.000 de Spider-Man. La romance surnaturelle de David Lowery bénéficiait des meilleures critiques de la semaine.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.