Le 12 mars 2017
- Voir le dossier : Box-office américain, King Kong
Tout roule pour Warner, la Fox, Universal et Lionsgate, avec de beaux succès. Pour le premier, la vigueur de Kong : Skull Island remet les pendules à l’heure alors que l’échec était envisagé.
Kong : Skull Island aurait pu être un échec. Depuis des mois, l’intérêt moyen du public laissait les professionnels envisager un score déroutant autour des 45M$ en 3 jours, alors qu’on parlait d’une production aussi gargantuesque que son gorille, à plus de 180M$, qui devait se décliner en un spin-off, Godzilla 2 et un mash up monstrueux affrontant les deux créatures titanesques.
Avec un démarrage impitoyable à 61M$, l’icone poilue fait le job plus haut que prévu, et avec de gros scores à l’international, elle devrait légitimer le projet d’une franchise de pop-corn movies pour WB qui profitait aussi cette semaine d’un deuxième film dans le top 5, avec le dernier Lego (Batman) movie (159M$ de recettes).
En 2e place, Logan ne se laisse pas intimider par la concurrence, ne perdant que 57% de ses recettes après son démarrage fulgurant. Avec 152M$ en 10 jours, le dernier Wolverine a déjà enterré le deuxième spinoff (132M$ en 2013) et dépassera la semaine prochaine les 179M$ des premières aventures solo du super-héros velu. La Fox garde le sourire, avec un 2e titre dans le top 10, avec Les Figures de l’ombre (2.6M$, total de 162M$).
En 3e place, Get Out n’en finit plus de susciter l’étonnement. Le film d’épouvante de Universal/Blumhouse réalise 21M$ pour son 3e week-end. Avec un budget de moins de 5M$, il réalise un score qui aurait pu être le sien en première semaine, sauf qu’à ce jour il a déjà empoché 111M$, devenant le 2e meilleur score pour le producteur de Paranormal activity, Insidious et American Nightmare, derrière l’incroyable Split (135M$). Où s’arrêtera-t-il ? Peut-on rêver des 200M$ ? A ce stade, tout est possible.
Pour Lionsgate, tout va bien, non seulement John Wick 2 s’approche des 90M$ et se classe encore dans le top 8 en 5e semaine, mais en plus, le studio peut compter sur The Shack, niaiserie pour la Bible Belt, qui confirme en 4e place, ne perdant que 38% de ses recettes (total de 32M$). Sam Worthington en haut de l’affiche n’avait pas eu de score personnel aussi élevé depuis au moins 2012 (Tu ne tueras point de Mel Gibson, l’an dernier, ne lui offrait qu’un rôle secondaire).
Pensée émue pour Moonlight. Après les Oscars, la chute est rude (-56%), en raison d’une perte d’écrans considérable (-577). Au final, ses 26M$, en font un Oscar du Meilleur film minuscule, un beau score toutefois pour une production gay et lesbienne indépendante.
Du côté des micro sorties françaises, Personal Shopper profite de 4 salles et de la présence de Kristen Stewart pour mettre dans son panier une moyenne majestueuse de 23.000$ par écran, la meilleure du week-end, tout de même. Grave savoure ses 25.000$ sur deux salles avec délectation. C’est bon d’être cannibale au pays du billet vert. Le film de Julia Ducourneau sortira en France, le 29 mars 2017.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.