Le 8 janvier 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
La Fox suscite la surprise générale avec le score époustouflant de son feel-good movie historique et féministe adoré par tous.
Tranquillement Rogue One s’oriente vers les 500M$ et au-delà. Avec 21.9M$ pour son 4e week-end, le spinoff de Star Wars est un leader quasi incontesté depuis sa sortie glorieuse. Quasi car, en 2e place, avec près de 1.600 salles en moins, Les Figures de l’ombre, de Theodore Melfi, met tout le monde d’accord, critiques et public, et s’offre ainsi un score ébouriffant : 21.8M$ à l’occasion de sa sortie élargie. C’est l’un des favoris aux Golden Globes, avec La La Land qui effectue une merveilleuse carrière également, mais moins offensive, en 5e pace (+2). La comédie musicale de Damien Chazelle est une excellente affaire pour Lionsgate, avec un total de 50M$ (dont 10 ces 3 derniers jours). Avec les Globes et les Oscars, pas de doute, il finira sa carrière brillamment au-dessus des 100M$.
En parlant de barre symbolique, les 200M$ ont été largement franchis par Tous en scène, en moins de 3 semaines ! Le dessin animé fait quasiment aussi bien que Vaiana (225M$) en 7 semaines qu’il dépassera allègrement. Le film d’animation musical distribué par Universal se paie même le luxe de passer devant le 5e épisode des Underworld, Blood Wars, qui démarre mal, à 13.1M$ dans une belle combinaison de 3.070 écrans. Tous les opus de la saga lancée en 2003, avaient pourtant réussi à ouvrir au-dessus des 21M$. En 2012, Nouvelle ère avait même abattu 25M$ de tickets verts en 3 jours, ce qui était solide pour un 4e numéro.
Quelques chiffres à noter… En 3e semaine, Passengers a embarqué 80M$ (moins catastrophique que redouté, merci les stars), Pourquoi lui près de 50M$, pas mal pour Cranston et Franco, Quelques minutes après minuit ne supporte pas le passage à la grande distribution (2M$ dans 1.523 salles, malgré des critiques très favorables). Jackie patine (-35.7%) en 6e semaine, et n’est plus qu’à un million ce week-end, pour un total peu glamour de 9M$. Julieta d’Almodovar s’envole (107.000$ dans 17 salles) et devrait finir plus haut que Elle de Verhoeven qui décroche encore (-21.9%), mais au-moins, il a franchi le million de recettes ce week-end, grâce à ses minuscules recettes de 50.492$.
Sources : Box-office Mojo
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.