Le 5 mars 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Malgré une classification R, Logan est un triomphe !
Hugh Jackman peut partir la franchise des X-Men l’esprit tranquille. Son ultime film de super-héros est le Wolverine que tout le monde attendait : sombre, violent, tourmenté... un film d’auteur qui réalise un démarrage de 85.3M$. C’est bien mieux que le second volet, Wolverine : Le combat de l’immortel (2013) qui s’était rétamé à 53M$ pour son premier week-end. C’est légèrement plus élevé également, le premier Wolverine en 2009 (85.1). Pour une oeuvre classée R, c’est un score couillu qui va plaire à tout le monde, la Fox en premier.
Les deux autres grosses sorties de la semaine connaissent des fortunes diverses. The Shack, film chrétien avec Sam Worthington, a surtout cartonné dans la Bible
Belt. Le film entre en 3e place (16M$ dans 2.888 cinémas). La nouvelle production pour jeunes adultes, adaptée d’une romance littéraire déçoit : Before I fall entre en 5e place, avec un peu moins de 5 millions de dollars.
Le reste du box-office est marqué par la retenue de Get out, production Blumhouse qui est un phénomène (26M$, -21%, total de 75M$ en 10 jours). C’est un triomphe de plus pour Universal, numéro 1 annuel pour ce premier trimestre 2017, et qui devrait le rester pendant encore un mois, grâce à la sortie de Fast & Furious 8.
Du côté des films à Oscars, Moonlight voit ses recettes grimper de 259%, avec 2.529.000$ supplémentaires, dans un parc de salles élargi de 979 copies (soit un total respectable de 1.564). Le gagnant de la statuette du Meilleur Film de l’année se situe à 25M$, un très beau score, même si il reste en retrait des 145M$ de La La Land et même des 46M$ de Lion.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.