Le 15 janvier 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Semaine décisive pour les films sélectionnés aux Golden Globes, mais aussi pour Live by Night de Ben Affleck. Un bide.
Les Figures de l’ombre fonce vers les 100M$ assurés ! En perdant 10% de ses recettes pour sa 2e semaine d’exploitation sur l’ensemble du territoire américain, la production Fox satisfait tout le monde. Le film est numéro 1, avec 20M.4M$ ; il vient de dépasser les 50M$. Pour un budget moyen de 25M, c’est tout bonus.
En 2e place, exalté par les résultats records des Golden Globes (7 statuettes), La La Land de Damien Chazelle s’envole (+43.1%). Avec 14.5M$ pour sa 6e semaine, le film dépasse les 74M$ et profite d’une moyenne solide, car n’étant exploité que sur 1.848 salles.
Rogue One commence à décliner fortement (-37.6 %), mais le spinoff de Star Wars encore présent dans plus de 3.162 multiplexes, flirte avec les 500M$ (498M$ à l’issu de ce 5e week-end).
Les nouveautés sont faibles, n’apparaissant qu’en 5e place. The Bye Bye Man est toutefois, un succès, avec 13M$ dans 2.220 salles. Une bonne moyenne pour ce budget restreint qui devait sortir l’été dernier. Il fait mieux que Patriots Day (12M$) qui était pourtant exploité dans plus de 3.120 salles.
Echec insurmontable pour Paramount, Monster Cars, sous Transformers nanardesque, sort de route à 10.5M$ dans 3.119 salles. En France, le film avait été distribué à Noël et n’avait même pas dépassé les 200.000 entrées en France.
Jamie Foxx va passer des nuits sans sommeil avec le score moyen de Sleepless, qui doit se contenter de 8.4M$ dans 1.803 salles. Moyen, mais les critiques avaient été assassines (32/100, source : Metacritic).
Le bide de la semaine s’appelle Live by night, la nouvelle réalisation de Ben Affleck, essuie les plâtres pour son premier week-end en grand large : 5.4M$ dans 2.822 salles.
En vrac, Underworld : Blood Wars, déjà mort en 2e semaine (23M$ en 10 jours), Passengers dépasse les 90M$ pour son 4e week-end, Silence de Martin Scorsese s’inscrit dans la douleur (1.9M$ dans 747 salles). Ce dernier aura du mal à essuyer son budget. Jackie n’en finit plus de chuter (-31.8%), et dépasse seulement ce week-end les 10M$.
Après une contre-performance sévère cette semaine en France, Quelques minutes après minuit dégringole de façon spectaculaire aux USA (-74.9%). Avec 520.000$ ce week-end, le film dépasse à peine les 3.3M$ en 4e semaine.
Relancé par les Golden Globes, Elle de Verhoeven a vu son circuit élargi (+ 173 salles). Le film se retrouve à 314.000 hebdo pour un total de 1.378.000$. ENFIN ! Nous vous rappellerons à quel point le cinéma français a été laborieux à l’étranger en 2016.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.