Le 13 février 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Trois suites redonnent du tonus à un box-office enflammé. Pour John Wick 2, c’est un triomphe.
Box-office de tous les succès cette semaine aux USA, avec 3 nouveautés au-dessus des 30M$. C’est d’autant plus rare que nous sommes hors période estivale.
En première position, Lego Batman, le film réalise un démarrage en-deçà des 69M$ de La Grande Aventure Lego en 2014. C’est néanmoins un vrai succès à 55M$ en 3 jours, dans 4.088 cinémas. Les critiques positives et le bouche-à-oreille peuvent pousser le film d’animation de Warner au-dessus des 200M$.
En deuxième place, Cinquante nuances plus sombres rétrograde également par rapport au formidable démarrage de son prédécesseur qui avait performé à 85M$, notamment aidé par une sortie correspondant à la Saint Valentin. L’adaptation du 2e volet de la saga d’E.L. James est toutefois un beau démarrage à 46.7M$ dans 3.710 cinémas. Le roman photo érotique devrait mieux se comporter en 2e semaine que 50 Nuances de Grey qui s’était effondré (-74%).
En 3e place, une autre suite, John Wick 2. L’action flick avec Keanu Reeves démarre avec fracas, bien plus haut que les 14M$ du segment originel. Avec 30M$, cette série B chiadée pourrait in fine empocher plus de 80M$ quand Lionsgate avait clôt les affaires américaines à 43M$ en 2014.
- (C) METROPOLITAN FILMEXPORT
Ces 3 succès costauds viennent confirmer les bonnes augures de cette année 2017 déjà riches des succès de Split (112M$ en moins de 4 semaines), des Figures de l’ombre (131M$) et évidemment de La La Land, toujours dans le top 10, après 12 semaines d’exploitation, avec 5M$, pour un total de 30M$.
Parmi les prétendants aux Oscars, très belle semaine pour Lion qui, malgré une perte de 68 salles, a vu ses recettes enfler de 8.6% (week-end 12). Avec 4M$ et un total de 30M$, ce premier film touchant, avec notamment Dev Patel et Nicole Kidman, réalise tout simplement son meilleur week-end depuis le début de sa carrière.
Le documentaire de Raoul Peck, Je ne suis pas votre nègre monte en 15e place, avec une magnifique fin de semaine à 830.000$ dans seulement 116 cinémas. Chapeau.
Toni Erdmann confirme avec des recettes en hausse, 130.000$ (+37%).
Les flops du moment sont Un Monde entre nous de Peter Chelsom, un film de S.F intimiste, avec Asa Butterfield, que Metropolitan FilmExport devrait sortir en France en mai, a glané 6.5M$ en 10 jours, soit une baisse décevante de 53M$ pour sa 2e semaine. Rings fait de la peine avec ses 21M$ en 10 jours. Et citons Resident Evil : Chapitre Final, qui a péniblement dépassé les 25M$ à l’issu d’un dramatique 3e week-end. Il devrait envisager 30M$ en fin de carrière. Pas plus.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.