Le 4 mars 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Alors que Black Panther s’engouffre un peu plus dans l’histoire, en franchissant les 500M$ sur son seul territoire, Jennifer Lawrence et son thriller érotique Red Sparrow, ainsi que le remake réac du Justicier dans la ville, avec Bruce Willis, ne font pas des étincelles.
A la veille des Oscars, le box-office américain célèbre les 500 millions de dollars de Black Panther pour son 3e week-end. Le score prodigieux permet à la superproduction d’incorporer le Top 10 domestique et se retrouvera dès la semaine prochaine en 7e place, devant La Belle et la bête, Rogue One et Dark Knight. L’objectif de Disney est de dépasser les 652M$ de Jurassic World et pourquoi pas les 659M$ de Titanic. Il y a un léger fossé entre les chiffres monstres aux USA et le reste du monde qui suit (396M$), mais dans des proportions plus canoniques. La Corée du Sud, la Croatie et le Royaume Uni sont les plus demandeurs.
Les deux grosses nouveautés de la semaine étaient des films pour adultes. Red Sparrow, film d’espionnage érotique, avec Jennifer Lawrence, et Death Wish, remake du Justicier dans la ville par Eli – Hostel – Roth, avec Bruce Willis, réalisent des scores moyens. Le premier à 17M$ dans 3.056 cinémas, son budget est de 69M$, le second assure 13M$ dans 2.847 cinémas (budget de 30M$).
Le film de Jennifer Lawrence, plutôt trash, assume son côté osé, Death Wish est sous le feu des critiques qui renvoient le thème central du film à ses propres contradictions : donc le système judiciaire américain n’est pas assez violent et dur envers les criminels ? Oui, peut-on encore accepter pareil film réactionnaire en 2018, quand Trump applaudit ? Pas sûr.
Bonne endurance pour Pierre Lapin de Sony (84M$), Annihilation (20M$ en 10 jours)… Avec l’arrivée des Oscars, La Forme de l’eau voit ses vagues enfler de 18.6% (total de 57M$), l’émoi autour de Call me by your name gonfle (+75%, total de 17M$). I, Tonya flirte avec les 30M$, Lady Bird avec les 50M$, et Pentagon Papers atteint enfin les 80M$. Phantom Thread relève la tête à 20M$. Le favori des Oscars, 3 billboards est stable, et savoure ses 52M$. L’évolution de carrière de ces films, à l’issue de la cérémonie qui se tiendra cette nuit, heure française, sera intéressante à suivre.
Le week-end prochain mettra un peu de piquant au classement avec la sortie d’Un raccourci dans le temps (Disney, 3.800 salles), Hurricane (2.500 salles), de la comédie Gringo (Joel Edgerton, Charlize Theron, 2.400 sites) et du film d’horreur hyper violent Strangers : prey at night, sequel ultra tardif du film de la fin des années 2000.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.