Le 30 octobre 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Pire score de la trilogie des aventures ésotériques de Robert Langdon, Inferno est le 3e échec consécutif de Ron Howard qui ne détrône pas l’hilarante Madea.
Retournement de situation. Le nouveau film de Ron Howard, et 3e adaptation de l’œuvre de Dan Brown aux USA, est un énième échec pour le cinéaste, qui a subi récemment les affronts faits à Rush et à Au cœur de l’Océan. Inferno avec Tom Hanks, tout médiocre qu’il est, démarre second, avec 15M$. On est loin des entames foudroyantes de Da Vinci Code en 2006 (77M$ en 3 jours) ou de Anges & Dragons en 2009 (46M$). Il s’agira donc du premier film de la trilogie à ne pas dépasser les 100M$ en fin de carrière.
Aussi, en première place, on retrouve à nouveau Tyler Perry, grimé en Madea ! L’épisode d’Halloween sera le 2e plus gros succès de son irrésistible carrière, avec 52M$ en 10 jours, ce qui correspond à l’intégralité des recettes de l’épisode de Noël distribué en 2013. Reste à savoir s’il dépassera les 90M$ de Madea goes to jail qui, en 2009, est devenu le paroxysme de sa très longue carrière.
Peu de sorties nouvelles, ce week-end, un film indien, en 10e place, cartonne (Ae Dil Hai Mushkil), avec 2.135.000 $ dans 302 cinémas, mais on note le lancement
convenable du documentaire musical de Jarmusch, Gimme Danger qui, avec 44.000$ dans 3 cinémas s’en sort bien mieux que le docu sur les frères Gallagher, Oasis Supersonic, qui est un vrai flop avec 16.000$ dans 14 salles.
Parmi les continuations, on soulignera la chute de Tom Cruise en 3e place (-58%). Le nouveau Jack Reacher ne dépasse pas les 10M$ pour son second week-end, ni même les 40M$ en 10 jours. Score moyen.
Ouija : les origines est un beau succès pour Universal, avec 7M$ en 2e semaine et un total de 24M$.
Résultats convenables pour La Fille dans le train (-40%, 4.2M$, 65M$) et Miss Peregrine de Tim Burton. Ce dernier est stable (-32%), mais avec un total de 79M$, il est loin d’avoir remboursé son budget.
Pensée émue pour le désastreux Les espions d’à côté, que la Fox distribuera chez nous en décembre. La comédie grappille 10M$ en 10 jours, perdant encore 38% de ses recettes pour son 2e week-end.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.