Le 19 juin 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Sortie sans triomphalisme pour Cars 3, qui a surtout les yeux braqués sur le merchandising. Le gagnant de la semaine, c’est encore Wonder Woman. Et Tupac.
Aucun adulte ou fan de Pixar n’attendait vraiment le retour de la franchise Cars au cinéma. Le 2e volet était fort médiocre et la saga entière, avec ses spinoffs, est surtout destinée aux spectateurs les plus jeunes. Aussi, loin du formidable Vice Versa (356M$), sommet d’intelligence et d’originalité, le Pixar de l’été 2017 se dévoile comme une offre de cinéma merchandising, mise sur pneu pour alimenter les tiroirs-caisses du département merchandising du studio Disney, qui profite largement de l’engouement des enfants pour les jouets et autres achats compulsifs autour des bolides déclinés depuis 2006.
Avec 53M$ en 3 jours, le nouveau Cars réalise le moins bon démarrage de la saga (60M$ pour le 1, 66M$ pour le 2) et marque un retrait très net par rapport aux deux derniers démarrages estivaux du groupe (Le Monde de Dory avait enseveli pas moins de 135M$, et Vice-Versa plus de 90M$). En fait, cinématographiquement, on dira sans trop se tromper que tout le monde se fiche un peu de ce Cars 3.
En fait, le vrai événement de la semaine était Wonder Woman, pour son week-end 3. Après dix jours au sommet, le DC Comics fait montre d’une stabilité déconcertante pour la concurrente (-30%). Avec 40M$ ces trois derniers jours, Gal Gadot règne sans merci sur le box-office américain, avec un total euphorisant de 274M$. Une vraie belle victoire pour Warner qui est ressorti déboussolé par les contre-performances relatives de Man of Steel (291M$), Batman v Superman (330M$) et Suicide Squad (321M$), dont les gros chiffres ont systématiquement été accompagnés de grognes de la part des fans et du public. Wonder Woman se permet de faire la leçon à Captain America (le premier volet s’était arrêté à 176M$), et aux premiers Thor (181M$), Ant-Man (180M$) ou Doctor Strange (232M$).
Cette super bonne femme est désormais une icône à battre pour tous les blockbusters estivaux à venir.
Quelques chiffres valeureux ce week-end, avec le très contesté biopic sur 2pac, avec Demetrius Shipp Jr., pour célébrer le rappeur disparu en 1996. Distribué par Lionsgate, All Eyez on me, du titre d’un album de l’artiste, déchire les fans et les critiques, mais réalise 27M$.
Beau lancement pour la série B indépendante 47 meters down, avec le vétéran Matthew Modine et la chanteuse Mandy Moore. Encagée au milieu des requins, la sous Britney Spears recueille 11.5M$ dans 2.270 cinémas, ce qui est bien mieux que Scarlett Johanson dans Pire soirée, la comédie classée R, avec le cadavre d’un strip-teaseur mort à dissimuler pendant 1h30, qui floppe en 7e place, avec 8M$ dans 3.162 cinémas. Aie.
La chute de la semaine revient à Tom Cruise dans La Momie, le pire score de la star dans un blockbuster d’été depuis Legend en 1985. Et pourtant, l’artiste avait frôlé la sortie de route dans les années 90 avec Horizons Lointains ou encore Jours de Tonnerre. Grave pour Universal qui déplore 56M$ en 10 jours aux USA, mais au moins l’international est solide avec 240M$ en moins de 3 semaines. Avec près de 300M$ de recettes globales, Tom Cruise parvient à largement dépasser le désastreux Alien Covenant (214M$ de recettes globales).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.