Le 28 mai 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
La saison avait bien commencé avec La Belle et la Bête, Fast & Furious 8 et Les Gardiens de la Galaxie vol. 2. Les choses se gâtent avec des bides en pagailles, parmi les très grosses productions.
Hollywood ne serait plus rien aujourd’hui sans la possibilité de rentabiliser les produits maison sur le territoire étranger.
Ce week-end, les bides estivaux se multiplient et seule l’international peut permettre à chacun de compter sur le succès.
Premier du week-end, le 5e volet des Pirates des Caraïbes qui n’est pas un reboot, mais bel et bien la continuité d’une saga qui n’a pas voulu changer sa formule, s’expose au pire démarrage de la saga, avec seulement 62M$. Disney se situe loin de ses espoirs d’une ouverture à 80M.
Pour mémoire, le premier opus avait ouvert à 46M$ pour finir à 305, le second à 135M pour une fin de carrière étonnante à 423M$, le 3, toujours aussi solide, s’était installé à 114M$ pour câler à 309M$, quant à l’avant dernier numéro, il marquait un retrait certain : 90M$ en 3 jours, pour des recettes US à 241M$. L’exploitation mondiale l’avait repêché avec un total éblouissant au-dessus du milliard.
Autre flop, autre surprise, Baywatch – Alerte à Malibu enterre un peu plus le studio Paramount qui va très mal (dernier espoir, le dernier Transformers !). Entrant en 3e place, alors que tout le monde l’attendait second, la comédie lourdingue grappille 22M$ en 4 jours (en comptant sa sortie un jeudi). Dans une large combinaison de 3.647 cinémas, c’est une contre-performance certaine pour Dwayne Johnson, acteur le mieux payé d’Hollywood. Ce divertissement classé R confirme le manque d’appétence du public en 2017 pour les adaptations de série télé (le bide de CHIPS, vous remettez ?). La faute aussi à la présence d’un Zac Efron, toujours le torse nu, pour un rôle de playboy interchangeable qui inspire peu le public cible masculin. Quid de la nouvelle Pamela Anderson ? N’était-ce pas elle l’icône du spectacle télévisé ?
Autre four, Alien Covenant qui aggrave la situation en 2e semaine, rétrogradant de 3 places, puisque ce Prometheus 2 perd 70% de ses revenues (10M$). Le film de Ridley Scott ne dépassera pas les 80M$, il est actuellement en panne à 57M$, un score loin des 138M$ de Prometheus, si l’on prend en compte l’inflation. Dans le monde, il sauve la mise avec 86M$ à ce jour.
Autre flop désespéré, Le Roi Arthur : pour son 3e week-end, il déterre 3.2M$ pour un total lamentable de 33M$. Le film a coûté 175M$, hors promo, et les 85M$ sur les marchés étrangers ne pourront jamais permettre à Warner de retrouver la face.
Les Gardiens de la Galaxie vol.2 (19M$/333M$), Fast & Furious 8 (total de 222M$) et surtout l’incroyable La Belle et la Bête, qui célébrait des recettes de 500M$ en 11e semaine (et toujours dans le top 10), sont les seuls blockbusters vraiment percutants de ces derniers mois.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.