Le 2 novembre 2017
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Oubliez Polanski, Olivier Marchal et les films cannois,. Le daddy cool du jour est la résurrection de Saw : le huitième numéro s’offre l’une des meilleures moyennes de l’année et se hisse légèrement au-dessus de Annabelle 2...
Pour son premier jour sur la France, Jigsaw profite d’Halloween et de sa journée fériée. Avec 103.000 entrées dans 203 salles, c’est évidemment un score épatant pour une œuvre interdite aux moins de 16 ans, présente dans si peu de salles. Sa moyenne est providentielle : 509 spectateurs par écran, soit le double du numéro 2, Carbone. Le nouveau polar d’Olivier Marchal fait le job, voire plus, dans 399 salles (82.411). En 3e position, Geostorm est loin de son bide américain et se permet une moyenne de 204 entrées : 61.888 entrées pour le nanar de Warner, le score est épatant.
Ce mercredi férié, chargé en nouveautés, voyait aussi une comédie française partir à la chasse : Daddy Cool trouve sa place en crêche avec 37.000 mômes sur 254 sites. Sa moyenne de 149 est encourageante.
Le flop du nouveau Polanski est désormais une évidence : 12.707 entrées pour cette production présentée à Cannes et empêtrée dans la sempiternelle polémique autour du passé sulfureux du cinéaste. Dans 195 salles, c’est vraiment mauvais. Mais il y a pire : entré 8e, Le Fidèle de Michaël R. Roskam avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos, s’abîme en route : 6.297 entrées dans 164 salles, sa moyenne de 88 est la plus désastreuse des nouveautés de la semaine. A titre de comparaison, Braguino, documentaire fascinant sorti dans 12 salles, a conquis 1.280 spectateurs (moyenne de 107 !).
Outre le Polanski, deux films cannois apparaissaient sur les écrans, dont la Caméra d’Or, Jeune Femme qui est un succès surprise, avec 9.343 spectateurs dans 102 salles (moyenne de 92). Le bouche-à-oreille devrait contribuer à une belle stabilité. Mise à mort du cerf sacré, Prix du Scénario, réussit un démarrage encourageant : 61.888 entrées dans 90 salles pour le film très controversé de Yorgos Lanthimos.
Sources : Le Film Français / ComScore
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.