Le 15 février 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Même si Black Panther montre les crocs en première place, on remarque surtout le chien de Belle et Sébastien qui séduit au-delà des fidèles, alors que le Marvel est moins puissant que certains de ses prédécesseurs.
Sorti dans une combinaison convenable de 601 écrans, Black Panther prend la tête mais sans provoquer de phénomène de curiosité. Avec 178.000 entrées, le film de blaxploitation héroïque réalise une très belle moyenne de 297 entrées par écran, mais au vu de la promo et de l’écho, on pouvait s’attendre à plus d’empressement : Thor Ragnarok avait réalisé 223.148 entrées pour son lancement, avec 100 copies de moins, et même Doctor Strange, qui n’est pas une date dans l’histoire cinématographique Marvel, a démarré plus haut sur une combinaison identique, à savoir 199.428 entrées. A suivre !
Là où on est vraiment surpris, c’est sur les chiffres étonnants de Belle et Sébastien, le dernier Chapitre, qui fait quasiment autant que son concurrent à griffes (171.000), sur une combinaison plus élevée de 19 écrans, mais on sait que ce genre de productions pour gosses attire surtout en journée, et non en dernière séance où il fait salle vide… Le film de Clovis Cornillac réalise 90.000 entrées de plus que le second épisode. De quoi inciter Gaumont à se raviser et à mettre sur pied un 4e opus ? Cela ne serait pas impossible, puisque cette saga se vend également très bien en Europe !
On est moins dithyrambique quant aux 53.000 entrées de Jean Dujardin dans Le Retour du héros. Son retour à la comédie dans Brice de Nice 3 avait attiré 180.000 fans auparavant. On s’attend donc davantage à un Lucky Luke bis, plutôt qu’à un OSS 117…
Pas de miracle pour Xavier Giannoli, L’apparition n’aura pas eu lieu. 17.000 entrées dans 208 salles, la première semaine s’annonce difficile. Phantom thread réalise un début plus satisfaisant, car présent dans 100 salles en moins (14.748 entrées dans 148 cinémas). L’invitation au mariage de Wajib a été saisie : 4.283 entrées dans 38 salles, c’est la 3e meilleure moyenne par écran des nouveautés sur ce premier jour symbolique.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.