Le 18 décembre 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
C’est Noël avant l’heure pour les enfants dans les salles, avec une domination de l’offre pour mômes. Côté adultes certains divertissements déçoivent. Papa ou Maman 2 le premier
NUMERO 1
Vaiana, la légende du bout du monde est un sacré succès pour Disney qui, en 15 jours, glane près d’1.900.000 spectateurs sur la France. Le film a accueilli 793.000 spectateurs dans son parc de 727 écrans. Il cèdera la première place à Rogue One dès mercredi prochain.
NOUVEAUTES
Demain tout commence : Omar Sy, dans un genre populaire où il ne fait pas bon de contrarier madame, réussit une entrée en 2e place, avec 626.000 entrées dans 595 salles, avec une moyenne solide de 1.053 entrées par salle, la 3e de la semaine après le Disney et Premier contact de Denis Villeneuve qui, avec 300.000 entrées dans 280 salles, peut se féliciter d’une moyenne copieuse de 1.072 spectateurs par site. Sur Paris, on monte jusqu’à 2.290 entrées par salle !
Papa ou maman 2 est une authentique déception pour Pathé, avec un démarrage mou de 391.000 entrées dans 586 salles. Le premier avait conquis 757.000 curieux et le bouche-à-oreille avait été bon. Le sequel proposait les mêmes ingrédients, peu de temps après la sortie du premier volet. Les critiques étaient bonnes et le budget conséquent. Aie.
Baccalauréat : Prix de la mise en scène à Cannes, le film roumain était présent dans près de 100 salles. Une distribution trop large pour une œuvre qui peine à se faire une notoriété auprès du grand public : 50.000 entrées.
A Jamais de Benoît Jacquot devient l’un des pires scores de son auteur, avec 13.000 entrées dans 62 salles. La communication autour de ce film avait été calamiteuse, au risque de rendre sa sortie invisible aux yeux d’un public qui ne l’a tout simplement pas calculé.
EN HAUSSE :
Le cinéma d’animation indépendant prend d’assaut les salles de province et voit ainsi ses chiffres exploser de façon exponentielle. En 10e place, Les Films du Préau classe Monsieur bout de bois qui attire 37.000 brindilles (total de 159.000), soit une hausse de 162%. Julius et le Père-Noël revit (+224%) avec 34.000 lutins pour un total de 49.000. La grande course au fromage voit ses entrées progresser de 162% (12.000/41.000) contre 180% pour Le Secret de la fleur de Noël (10.000/15.000). La Chouette revient dans le classement avec 64% d’oisillons en plus (10.000/85.000). Tous ces petits films européens sont d’excellentes affaires pour leurs distributeurs qui ne souffrent nullement de la domination de Disney ou des Trolls (25.000 entrées en 8e semaine/total de 2.678.000).
Dans un genre différent, La Sociale vit l’effet Fillon avec jubilation (+26%) pour rappeler au Républicain que la France est une société où le social compte. Le docu sur la sécu grimpe de 16 salles, de 26% de ses entrées, et, avec 11.000 entrées en 5e semaine dépasse fièrement les 50.000 affiliés. Le Merci Patron de cette fin d’année ?
LES GADINS
Les têtes de l’emploi : Cela sent le sapin pour la comédie Pôle emploi qui se retrouve recalée de 59% en 4e semaine. 31.000 entrées, mais bientôt les 500.000 pour une fin de carrière honorable.
Oppression : Cela ne plaisante pas pour le thriller soporifique d’EuropaCorp qui dégringole de 55% en 2e semaine, ce qui porte son cumul 82.000 entrées en 15 jours. Dans 170 salles, Naomi Watts affichait 25.000 entrées.
Sausage Party : Perdant 11 salles en 2e semaine, le film d’animation interdit aux moins de 12 ans n’est pas vraiment une priorité pour les Français (-56%), qui ont été 57.000 a se déplacer en 15 jours.
Ma Famille t’adore déjà : C’est fini pour la comédie française de Jérôme Commandeur et Alan Corno qui dégringole littéralement de 64%. En perdant 100 écrans, le film Pathé était tout de même exploité dans 251 salles où il a à peine attiré 12.000 entrées en 5e semaine. Aussi, c’est de très loin la Pire moyenne de la semaine avec 50 gendres par salle.
SYMBOLIQUE :
Les Animaux Fantastiques dépassent les 3.100.000 entrées en 4e semaine (Gros succès), Ma Vie de Courgette les 600.000 (Succès), Doctor Strange le 1.900.000 (succès d’estime) et Réparer les vivants les 300.000 (Succès d’estime)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.