Le 26 mars 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Des scores remarquables ce week-end, avec les triomphes de La Belle et la Bête, et même des Power Rangers. Mais deux flops au compteur : Life : Origine Inconnue et Chips.
En temps normal, l’industrie se serait émue du score formidable des Power Rangers qui, pour leur retour en salle, réalisent un miracle (40.5M$ dans 3.693 salles), ou du flop de Life : Origine inconnue (12.6M$ dans 3.146 cinémas). Mais non, à Hollywood actuellement, on ne parle que de l’adaptation live de La Belle et la Bête. Avec 88M$ pour son 2e week-end, le blockbuster de Disney a déjà réalisé 316M$ pour une moyenne stellaire de 21.000$ par écran, ce qui correspond à la 10e place annuelle du Top 2016. Il est évident que le triomphe rare auquel on assiste le portera au-dessus des 500M$. Belle se situe au-dessus des chiffres en 2e week-end de Rogue One (64M$). Toutefois, elle ne fait pas mieux que Jurassic World qui dominait sur cette même semaine à 106M$. Un aboutissement autour des 550M$ est tout à fait envisageable. Disney n’avait rien proposé en salle depuis Rogue One et Vaiana qui sont tous deux toujours à l’affiche en 15e et 18e semaines.
Revenons au cas des Power Rangers que Lionsgate lançait en grande pompe, dans 3.693 multiplexes. Budgété à 100M$, la nouvelle adaptation à la Transformers est une réussite patente. En 1995, le premier film avait fini sa carrière à 38M$ et le second, en 1997, avait achevé son parcours à 8.363.000$. La résurrection n’était pas gagnée d’avance, mais in fine, le distributeur pourra espérer franchir les 130M$, voire plus, en fin de carrière, avec de forts scores en Asie.
Toujours colossal, Kong : Skull Island écrase la nouveauté de Sony Life. Le gorille insulaire dépasse les 133M$ en 3e week-end (14M$). Il a déjà englouti 193M$ dans le monde, hors USA et l’on ne compte pas les recettes chinoises qui devraient être annoncées sous peu. Il est sorti le 24/03.
Le film de science-fiction Life : origine inconnue est une déception pour Sony qui comptait sur la présence de Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal pour permettre au thriller horrifique d’afficher des chiffres au-dessus des 20M$. Avec 12.6M en 3 jours, Life devra compter sur l’international pour rembourser son budget, heureusement moyen, de 58M$.
En 5e place, Logan dépasse brillamment les 200M$, ce qu’aucuns des deux autres Wolverine n’étaient parvenu à faire auparavant (179M$ pour le 1, 132M$ pour le 2). Une réussite évidente pour cette adaptation de comics classée R.
Premier signe de faiblesse pour le thriller sanglant de Blumhouse/Universal, Get Out qui perd 35% de ses recettes en 5e semaine. Désormais aux portes des 150M$, c’est officiellement le plus gros succès du producteur des Insidious, Paranormal Activity, puisqu’il vient de passer devant Split (137M$). Le producteur a sorti pas moins de 29 films sur le grand écran, notamment The Visit, American Nightmare ou encore Ouija.
Autre flop, le culotté CHiPs, adaptation de la série télé des années 70 rentre péniblement en 7e place, avec un total de 7.6M$. Interdite aux mineurs non accompagnés, cette comédie entre L’arme fatale et Bad Boys, tient surtout du vulgaire pastiche bas de gamme selon les critiques. C’est Warner qui trinque.
Les cinéphiles voudront peut-être savoir où en est Grave, exploité avec un certain écho médiatique aux USA. Seulement présent dans 27 salles, le film cannibale francophone a rongé 74.000$ pour un total convenable de 186.000$.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.