Le 11 décembre 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Pas d’Oppression pour le nouveau Disney qui domine, 15 jours avant l’arrivée de Rogue One.
NUMERO 1
Vaiana, la légende du bout du monde cartonne avec 1.073.000 spectateurs dans une combinaison impressionnante de 727 salles ! C’est largement la MEILLEURE MOYENNE DU TOP 40 avec 1.477 entrées par salle. Certes, ce n’est que le 15e démarrage de l’année, mais à une période pas forcément tonitruante et surtout il s’agit d’un démarrage épatant pour un film animé, supérieur à La Reine des Neiges (1.040.000 entrées), à Raiponce (734.000) et surtout Les Mondes de Raph (369.000).
LES NOUVEAUTES
Avec 505.000 entrées, le nouveau Clint Eastwood, Sully, atterrit glorieux dans 480 salles, soit une belle moyenne de 1.052 entrées. Eastwood a ses fidèles.
Oppression : Thriller raté, à peine vendu par ses affiches omniprésentes, le dernier Europa Corp avec Naomi Watts souffre d’un bide patent, avec 56.000 entrées dans 175 salles, soit une moyenne épouvantable de 324 tickets achetés par salle.
Sausage Party : La Manif pour Tous a beaucoup aidé la carrière de ce film d’animation pour adultes. En voulant le faire interdire aux moins de 16 ans, le groupe conservateur de la Préhistoire lui a permis de se frayer une place en 11e place, malgré une petite combinaison de 81 cinémas ! Près de 40.000 curieux ont déliré en groupe, octroyant à la ratatouille la 4e moyenne de la semaine.
Les enfants de la chance : Démarrage catastrophique avec 24.000 entrées dans 155 salles. Pour une nouveauté d’envergure, on ne peut pas faire pire moyenne… 155 spectateurs par salle.
Le Voyage au Groenland : 23.000 entrées dans 57 salles, pour la comédie UFO. Un score honnête.
Le gang des Antillais : Distribué dans 57 salles, le polar français passe inaperçu, avec une 25e place penaude (18.000 entrées).
Ma’Rosa : 15.000 entrées pour ce film philippin présenté à Cannes (67 salles).
La Fine Equipe : 13.000 entrées dans 89 salles est un bide douloureux. Les Français n’ont même pas remarqué sa sortie.
LES CONTINUATIONS :
Les Animaux Fantastiques : Belle 3e semaine au-dessus des 500.000 entrées pour le blockbuster Warner qui prend d’assaut les 3 millions d’entrées (total 2.792.000). Désormais, le J.K. Rowling finira, on le sait, sa carrière au-dessus des 5 millions d’entrées.
Alliés : Brad Pitt et Marion Cotillard s’installent paisiblement au-dessus des 700.000 entrées en 15 jours.
Friends Request : Avec 34.000 (-48%), le film d’épouvante allemand dépasse de justesse les 100.000 tickets en 15 jours.
Les films d’auteur Ma Vie de Courgette (-26%), Mademoiselle (-18%) et Le Client (-22%) poursuivent une belle carrière avec un total respectif de 567.000, 244.000 et 245.000 entrées. La qualité paie sur du long terme.
Les animés indépendants de Noël Monsieur bout de bois (14.000, +137%), Wallace & Gromit les Inventuriers (10.000, 0%) et Julius et le Père Noël (+165%) font le bonheur des cinémas art et essai.
LE GADIN DE LA SEMAINE
Les Cerveaux : dégage vite du paysage cinématographique français, avec une baisse catégorique de 68% alors que le film ne perdait que 27 salles en 2e semaine. La comédie plouc chute à 17.000 entrées pour un total 73.000. Les 100.000 tickets sont inaccessibles. Seul dans Berlin (-62%) est lui déjà sous la barre des 10.000 tickets pour sa 2e semaine.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.