Le 21 décembre 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Surprise de la semaine, Une affaire de famille, Palme d’or de Kore-eda, est un triomphe qui parvient même à se classer devant Mortal Engines, sur Paris.
L’animation tire le box-office vers le haut. En 2e semaine, Astérix confirme avoir la Potion magique, avec 600.000 spectateurs en plus, pour un total de 1.528.000, un score impressionnant pour cette formule animée de la saga. En 2e place Universal frappe encore fort avec Le Grinch qui grappille un public familial large : 339.000 grincheux en 3e semaine, pour un total satisfaisant de 1.300.000 créatures vertes. Cela profite à Universal qui se trouve être le 2e distributeur annuel, après Disney. Pourtant le démarrage de Mortal Engines n’a pas permis à la major de faire des étincelles, avec 258.000 curieux dans une combinaison de 502 salles. Au moins, c’est bien mieux que Rémi sans famille, flop absolu, avec 239.000 entrées dans 596 salles. L’adaptation de l’œuvre d’Hector Malot ne deviendra pas une nouvelle franchise comme Belle et Sébastien, sauf sursaut inespéré pour Mars Films pendant les vacances.
© 2018 Universal Pictures. Tous droits réservés.
On est déçu des 218.000 araignées de Spider-Man génération, dans 539 salles. L’animation Sony Marvel avait de beaux atouts dans sa toile, le bouche-à-oreille devrait lui permettre de cartonner pendant les vacances.
Dans une démonstration de force évidente, les films animés entrent également en 13e et 14e places, avec Pachamama (64.000/296 salles) et Oscar et le monde magique (50.000/230).
Après l’échec de Robin des Bois (348.000 entrées en 3 semaines), Metropolitan coule son sous-marin de Hunter killer, qui plonge en première semaine dans les abysses (50.000/126 entrées).
En bas de classement, Utoya, 22 juillet (5.789 entrées/37 salles) et Nous les coyotes (5.167/37) passent totalement inaperçus.
Fin de carrière annoncée pour Les confins du monde (total de 35.000) et Assassination nation (25.000) qui chutent trop vite en 2e semaine. En perdant une centaine d’écrans, Overlord est le gadin de la huitaine, avec une perte de 76% de sa fréquentation (210.000).
© 2018 Le Pacte. Tous droits réservés.
Dans le cinéma d’auteur, Une affaire de famille est un triomphe. La Palme d’or cannoise est de très loin la meilleure moyenne de la semaine, avec 178.000 entrées dans seulement 175 cinémas. Les Parisiens ont même propulsé le film en 3e semaine hebdomadaire. Les Veuves de SteveMcQueen frôle les 400.000 en 21 jours, et Leto ne parvient pas à se stabiliser pour sa deuxième semaine, malgré le bel accueil cannois : ses 30.000 entrées cette semaine le font chuter plus de 46% de sa fréquentation, alors qu’il gagnait parallèlement plus de 20 écrans sur la France. Le désaveu est encore plus fort sur la capitale (-49%). C’est étonnant, le charme ne prend pas.
© 2018 Metropolitan FilmExport. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.