Le 6 mars 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
The Revenant tourmente près d’1.500.000 français, malgré la concurrence de Zootopie de Disney. Le public n’était peut-être pas le même. Pour Pattaya, ce sont des vacances en or.
The Revenant tourmente près d’1.500.000 français, malgré la concurrence de Zootopie de Disney. Le public n’était peut-être pas le même. Pour Pattaya, ce sont des vacances en or.
Démarrage canon pour Leonardo DiCaprio, habitué aux chiffres virils. Son retour à la vie sauvage, qui lui a valu un Oscar et une promotion exceptionnelle, est couronné de succès : 1.409.000 entrées dans 540 salles. Cette combinaison somme toute modeste se retrouve donc riche d’un exceptionnel taux de remplissage : 2.610 entrées par salle ! Le précédent Inarritu, Birdman avait fini sa carrière à 660.000 entrées, donc le facteur DiCaprio a été essentiel à la vente du film. Jamais l’omniprésent DiCaprio n’avait eu pareil démarrage sur la France.
L’autre grosse sortie de la semaine n’était pas tous publics, elle était orientée vers une audience jeune, mâle, amatrice de comédies trash et Kaira. Pattaya, sur une combinaison très modeste, crée une surprise : 935.000 entrées dans seulement 307 salles. Résultat, le film produit par Gaumont caracole en tête des moyennes hebdo avec 3.047 tickets par écran. Un score exceptionnel pour un film exposé sur plus de 300 écrans. Chapeau. Sur Paris-périphérie, le score est le second meilleur démarrage depuis Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu (286.000) pour une comédie. Carton insolite.
The Revenant (20th Century Fox)
Une autre nouveauté crée l’événement cette semaine, un documentaire étonnant, charge politique à la Michael Moore contre le patron du groupe LVMH : Merci Patron distribué sur 7 salles à Paris, principalement des petits circuits, provoque un mouvement de gauche spectaculaire : 14.809 spectateurs (moyenne de 2.116 !) La province n’est pas en reste, avec une moyenne France de 1.241 spectateurs. Un score total de 48.000 entrées surprenant, devant Nahid (34.000/54 salles), Tempête (20.466/64 salles), Je ne suis pas un salaud (19.000/43), L’histoire du géant timide (15.000/41), La Fabuleuse Gilly Hopkins (7.404/77 salles). De façon surprenante, Merci Patron flirte avec les 53.000 entrées du blockbuster de Disney avec Chris Pine qui sombre dans les abysses dans 202 salles. Après le flop américain de ce suspense en pleine mer, le géant américain n’y croyait absolument pas et n’a pas poussé la promo d’un film largement sacrifié pour mieux préparer les Français à la sortie du Livre de la Jungle en avril, et puis surtout à l’actualité. Pour Disney, ces dernières semaines, il fallait surtout faire du formidable Zootopie et de galerie animée un authentique succès commercial et marketing. Avec 2.585.000 renardeaux dans 647 salles en 2 semaines, c’est un triomphe digne d’un film animé de Noël ! Sa combinaison ne rivalisait pourtant pas avec les géants de l’animation qui débarquent en été, mais les chiffres sont éloquents. C’est le 3e plus gros succès dans l’Hexagone pour un film sorti en 2016 derrière Les Tuches 2 (473.000/total de 4.089.000 en 4 semaines) et Deadpool (525.000/3.049.000 en 3 semaines).
Il n’y a pas à dire, ce début d’année est exceptionnel pour la fréquentation qui peut aussi se féliciter des succès de La Vache (600.000 en 2 semaines), Alvin et les Chipmunks A fond la caisse (1.595.000 en 4 semaines), Chocolat (1.686.000 en 4 semaines), Joséphine s’arrondit (771.000 en 3 semaines), Heidi (550.000 en 3 semaines).
Les flops du moment sont Point Break, au point de non-retour en 4e semaine (24.000/515.000), mais surtout La Tour 2 Contrôle Infernale (16.000 entrées dans 389 salles, total minable de 354.000, et c’est dommage !), sans oublier la déconvenue impitoyable des Naufragés (15.000 entrées dans 218 salles, total de 87.000). Ces deux grosses comédies françaises perdaient près de 80% de leurs entrées cette semaine, malgré un exposition encore large. Autre flop, on citera Steve Jobs, le biopic soporifique est 39e en 4e semaine avec 6.903 entrées (total 158.000). Pauvre Danny Boyle ! Amis Publics, entièrement porté par la star des cours de récréation Kev Adams semble limité dans la portée de l’influence du jeune comique : 621.000 en 15 jours. Le million ne sera jamais franchi.
Même si Star Wars : le Réveil de la Force a été le film le plus marketé de l’histoire en France, il n’aura fait que 10.393.000 entrées en France. Un score énorme, et pourtant loin de concurrencer le top 24 de tous les temps. Il se classe derrière Le Corniaud, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, Les Visiteurs, Avatar et évidemment Titanic qui avait accompli le double !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.