Le 12 mars 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Beaucoup de monde dans les salles françaises qui grimpent de 2% depuis le début de l’année, avec des succès imposants, dans le blockbuster, la comédie française, l’animation ou le film à Oscars.
NUMERO 1
Logan : Avec 932.000 entrées Hugh Jackman fait un adieu fracassant à la série des X-Men. Le 3e spinoff centré sur le super-héros aux griffes d’acier n’était exploité que dans 578 cinémas, et se retrouve donc allègrement propulsé meilleure moyenne de la semaine, avec 1.613 entrées par copie. C’est mieux que X-Men Apocalypse sorti en mai 2016, qui avait achevé sa première huitaine légèrement au-dessus des 900.000. Si l’on retrouve Logan derrière les deux premières déclinaisons de Wolverine, toutes deux situées à, respectivement, 969.000 entrées en avril 2009 et 1.029.000 entrées en juillet 2013, le taux de satisfaction du public est plus élevé, laissant forcément un bien meilleur espoir pour la suite.
LES NOUVEAUTES
Patients : Grand Corps Malade a largement réussi ses premiers pas au cinéma. Avec 327.000 entrées dans 275 salles, c’est un carton à 1.192 entrées par copie. Co-réalisé par Mehdi Idir, le film légitime le pari de Gaumont Distribution qui y croyait fort.
T2 : Trainspotting : Rarement une suite aura autant déçu. A ce niveau, c’est même un flop dramatique pour Danny Boyle dont les bonnes intentions de rassemblement qui n’ont parlé à personne, même pas au public des années 90 (le premier avait fini sa rave à 1.051.000 entrées France). Le film , sauvé par la réception au Royaume Uni, avait pourtant un potentiel énorme auprès d’une nouvelle génération de cinéphiles qui aurait pu être attirés par l’étiquette culte et cool du jalon de 1996. Avec 75.000 entrées dans 254 salles, Sony se retrouve affublée de l’une des pires moyennes de la semaine pour une nouveauté (298/s), le sequel n’entrant qu’en 15e position.
20th Century Women : Annette Bening trouve un écho favorable auprès du public parisien (près de 17.000 entrées dans 18 salles). Dans le reste de la France, c’est plus difficile. Au total, le film indépendant glane 36.000 entrées dans 52 salles.
Paula : le biopic artistique allemand, malgré toutes ses qualités, brosse une carrière décevante en France, avec 20.000 entrées dans 71 salles.
A ceux qui nous ont offensés : Michael Fassebender en gitan, cela ne passe pas. Le public n’a visiblement pas été sensible au pitch de départ : 17.000 entrées dans 73 salles (moyenne de 242).
Les oubliés : ce très beau film de guerre suscite peu de curiosité, à l’exception de Paris, avec 17.000 entrées dans un parc essentiellement indépendant de 67 salles.
Tramontane : le vent n’a guère soufflé en faveur du drame libanais qui s’installe difficilement en 38e place du classement, avec 7.863 entrées dans 40 salles, soit la moyenne la plus basse pour une nouveauté cette semaine, à 197 spectateurs par salles quasi vide.
LES CONTINUATIONS
Alibi.com : En 3e semaine, la comédie de Philippe Lacheau se maintient bien (-34%) et se défoule désormais au-dessus des 2 millions d’entrées. Avec 2.454.000, il est déjà devant un certain Babysitting 1. Il devrait rejoindre les 3.200.000 entrées de la suite, sortie adroitement en décembre 2015.
Split : Shyamalan est déjà millionnaire en 15 jours (-31%) sur une combinaison modérée de 315 salles. Universal est de très loin le premier distributeur en France en 2017, avec 8.692.000 entrées. Pathé (Raid dingue, 4.285.000 ; Rock’n’roll, 1.178.000) arrive second.
Lion : Bouche à oreille très favorable pour le drame de Garth Davis, avec notamment Nicole Kidman dans un second rôle. Ce Google-Earth flick dépaysant connaît l’une des baisses les moins élevées du top 40 avec une perte minime de 29% (362.000/817.000). C’est un très beau score pour SND qui connaît un début d’année en fanfare, avec un autre titre à Oscar, et non des moindres, puisque l’on évoque ici La La Land qui, la semaine des Oscars, se maintenait à 200.000 tickets pour le bonheur dans 721 salles, pour un total de 2.553.301 entrées, le 4e meilleur score de l’année 2017 à ce jour.
50 nuances plus sombres flirte avec les 3 millions en 4e semaine.
Sahara atteint enfin le million à l’issue des vacances de la 3e zone.
Moonlight, le lumineux, auréolé d’un Oscar du Meilleur Film renaît, grâce à une hausse exponentielle de son circuit de 296 écrans, soit une envolée de sa fréquentation de 127%. Le classique instantané de Barry Jenkins à fait fondre 105.000 spectateurs pour sa 5e semaine (total loin d’être définitif de 402.000 entrées).
Elle de Paul Verhoeven profitait lui des Césars (Meilleur Film, Meilleure Actrice), mais de façon plus faible (+43%, 133 salles). Il faut dire qu’il est disponible en vidéo depuis octobre. Le sulfureux thriller doit donc se contenter de 18.000 entrées de plus, et d’un total de 625.000. Un score loin d’égaler les envolées de moult productions césarisées au sommet.
Silence : Sans crier gare, en toute intimité à 18.000 fidèles, Scorsese franchit les 300.000 entrées. Il lui aura fallu 4 semaines.
- (C) Mars Distribution - Moonlight, Oscar du Meilleur Film
LE GADIN DE LA SEMAINE :
A cure for life : Cela fait mal pour le roman gothique de Gore Verbinski de près de 2h30. Avec une 3e semaine en guise de funérailles à -72%, le thriller s’écrase à 15.000 entrées pour un total piteux de 220.000. Il perdait plus de 150 écrans en huit jours.
Deux films de genres suivaient : Underworld : Blood Wars et Seuls ont chacun perdu 67% de leurs entrées pour des fins de cycle à 270.000 et 350.000 chacun.
Si j’étais un homme : Après un démarrage décevant, la comédie d’Audrey Dana persiste dans le négatif, et plonge déjà de 66% de ses entrées en 2e semaine (36.000 entrées en 2e semaine, total anémique de 145.000). On est loin du million, largement dépassé par L’Ascension ou Il a déjà tes yeux qui ont contribué à la bonne santé du cinéma français en ce début d’année.
LA BAISSE LA PLUS FAIBLE :
Et les mistrals gagnants s’installe sur une durée épatante (-4% en 5e semaine). Avec déjà 170.000 entrées, le documentaire devrait faire parler de lui très longtemps.
MEILLEUR COEFFICIENT PARIS PROVINCE
Un sac de billes parle davantage à la France qu’à la capitale (coef. De 7.9), avec 24.000 entrées en 7e semaine, essentiellement provinciaux.
Sources : Le Film Français/ComScore
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.