Le 4 décembre 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
NUMERO 1
Les Animaux Fantastiques : le spinoff de Harry Potter caracole en tête depuis 15 jours maintenant avec une baisse relative de 39% de ses entrées. Avec 2.282.000 entrées, le film de David Yates devrait probablement atteindre les 4.5 millions en fin de carrière… au moins ! Le film était exploité sur la plus grosse combinaison du moment, 805 salles.
LES NOUVEAUTES
Alliés : le couple glamour Marion Cotillard et Brad Pitt rallient 463.000 spectateurs dans 548 salles, pour une moyenne correcte de 846 spectateurs/copie. Pas mal.
La Fille de Brest : Démarrage moyen pour une œuvre difficile, mais Paris compense. 43.000 entrées sur la capitale (moyenne >800) et 167.000 en France, moyenne < 500. Il faudra attendre la 2e semaine pour savoir à quel saint se vouer.
Friend Request : Un film d’épouvante qui marche peu… c’est devenu rare. Mais non aidé par l’indépendance de son studio et l’estampille « cinéma allemand », la série B démarre hors top 10, à 66.000 entrées, dans 168 salles.
Les Cerveaux Infâme petit nanar qui n’aurait jamais dû trouver son chemin dans nos salles, la comédie avec Owen Wilson, Kristen Wiig et Zach Galifianakis échoue à 55.000 clients dans 167 salles. Aie.
Une vie : Le film d’auteur français de Stéphane Brizé est soumis à la « loi du marché » et se casse les dents. 47.000 entrées dans 146 salles. Bide.
Seul dans Berlin : Vincent Perez revient en réalisateur, mais les spectateurs l’ont déjà oublié comme comédien. Rude réalité, son drame historique dérouille (25.000 entrées dans 68 salles). Il rate même le top 10.
Ares : Cinéma de genre français, avec une affiche ambitieuse, ce film épique de S.F. sonde les abîmes, avec 19.000 entrées dans 89 salles, et le soutien de Gaumont distributeur.
Louis en hiver : animation discrète à vocation sur le long terme (16.000 dans 59 salles).
Wallace & Gromit : les inventuriers : Une ressortie sans fioriture. 10.000 entrées dans 89 salles. L’essentiel de la carrière était provinciale.
Le Disciple : Le film russe de Kirill Serebrennikov, distribué dans 32 salles, échoue à susciter la curiosité, malgré une sélection à Un Certain Regard. Avec 9.300 entrées, il se retrouve à moins de 300 entrées par écran.
LES GADINS DE LA SEMAINE :
Iris : En 2e semaine, le film réalisé par Jalil Lespert dégringole déjà (-61%) après une première semaine famélique. Désormais à 39.000 entrées, le thriller est certain de ne jamais pouvoir atteindre les 200.000 spectateurs. Il en est à 141.000… Un pur désastre.
Planétarium : Avec une chute exponentielle de 60%, le nouveau Rebecca Zlotowski redoute de ne jamais dépasser les 100.000, devenant ainsi l’un des bides de l’année 2016. Le film n’a séduit que 20.000 spectateurs en 2e semaine (total de 70.000).
Fin de carrière pour Tour de France (-63%, total de 62.000), Mal de Pierres (-66%, total de 657.000), Ouija : les origines (-63% ; total de 323.000) et Miss Peregrines (-68%, total de 2.691.000).
EN HAUSSE :
Les sociales : L’arrivée improbable de Mr Nobody en tête des primaires des Républicains aura au moins eu un avantage, la hausse du documentaire sur la Sécurité Sociale de Gilles Peret. La Sociale, film essentiel sur la société française d’aujourd’hui, aligne 12% en plus en 3e semaine et a encarté 32.000 affiliés en 3 semaines. Bravo.
LE PIRE COEFFICIENT PARIS PROVINCE
L’art et essai amuse peu la province qui a d’autres divertissement à célébrer. Aussi, Mademoiselle, Seul dans Berlin, Le Disciple et Swagger doivent se contenter de coefficients microscopiques de 1.8 à 2.0. Ces films n’existent que sur Paris et sa périphérie.
Inversement, La Folle Histoire de Max et Léon et Tamara sont des succès populaires et désormais marchent essentiellement hors Paris, avec des coef’ gonflés à 6.4.
LES CONTINUATIONS
Sans faire de fracas, quelques films dépassent des seuils charnières. Moi, Daniel Blake est un superbe score pour Ken Loach (+800.000 entrées en 5 semaines et une baisse infime de sa fréquentation). Ma Famille t’adore déjà se hisse au-dessus des 500.000 en 3 semaines. Tu ne tueras pas de Mel Gibson gravite désormais au-dessus des 400.000 entrées, fort d’un bouche-à-oreille remarquable.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.