Le 4 janvier 2018
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Premier jour fulgurant pour Insidious 4 qui réalise de loin le meilleur premier jour de l’infatigable saga, et qui domine de loin Le Grand Jeu pourtant bien plus présent dans les médias.
Comme prévu, l’increvable franchise des Insidious a largement profité des vacances pour imposer La Dernière Clé, son 4e volet, au sommet des sorties France : 65.966 entrées en une journée, c’est un score balourd au vu de sa combinaison raisonnable de 221 salles. Sa moyenne excitante de 298 spectateurs par copie confirme l’attrait des ados français pour l’épouvante, après les cartons de Annabelle 2 (102.345 entrées pour son premier jour) ou Ouija : les origines (43.777) en 2017. Le film se calmera avec la rentrée scolaire pour laisser plus d’espace au Grand Jeu qui bénéficiait de 103 salles en plus dans le pays et d’un espace médiatique plus important. Avec 42.866 entrées, le nouveau Jessica Chastain en héroïne de poigne doit laisser le temps au bouche à oreille de lui faire sa place. Cela reste encourageant.
Les heures sombres ne bénéficie pas du même soutien que Le discours d’un roi dont la sortie avait été beaucoup audible avec une première semaine à 494.000 spectateurs. Encensé par la presse, le biopic sur Churchill peine à atteindre les 26.000 entrées, malgré une combinaison très large de 275 spectateurs. Ce film à Oscars devra également bâtir sa notoriété sur la durée.
Burn out démarre doucement avec 12.883 entrées dans 144 cinémas. Il lui sera difficile d’atteindre les 100.000 en fin de semaine, faute d’une notoriété suffisante.
Bons démarrage en revanche pour Cœurs purs, 3e meilleure moyenne de la semaine (124), avec 5.444 entrées dans 44 cinémas. El Presidente est également une bonne surprise : 7.849 entrées dans 77 salles (moyenne de 102).
L’échec assuré pour cette semaine s’intitule L’échappée belle. La rencontre entre Helen Mirren et Donald Sutherland passe inaperçue, avec 4.824 spectateurs dans 122 salles. Cette combinaison n’était-elle pas exagérée ? En tout cas, avec 40 spectateurs par écran, il s’agit de la pire moyenne de la semaine pour une œuvre distribuée sur plus de 30 salles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.