Le 18 novembre 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le 11 Novembre réussit aux salles françaises qui s’enflamment (un peu) pour Inferno, mais pas que... Flops et succès expliqués ici.
LE NUMERO UN
Inferno : Décrocher la première place avec 464.000 entrées, pour le 3e numéro d’une franchise bien-aimée des Français, c’est moyen. Da Vinci Code de Ron Howard avait cumulé 1.700.000 entrées pour son lancement (2006) quand Anges et Démons ramassait 800.000 curieux en 2009. Tom Hanks aura bien du mal à être millionnaire avec cette nouvelle adaptation de Dan Brown. Le film était exploité dans 566 salles.
LES NOUVEAUTES
Ma famille t’adore déjà ! : Beau score pour le long métrage d’Alan Corno et de Jérôme Commandeur, malgré une promo de dernière minute qui ne laissait pas présager 307.000 entrées dans 313 salles. La comédie, si elle reste en-dessous de La Folle Histoire de Max et Léon pour sa 2e semaine, s’arroge la meilleure moyenne hebdomadaire du top 40, avec 982 entrées par salle ! Une surprise.
Tu ne tueras point : En 6e place, le film guerrier ultra gore de Mel Gibson est un succès : 216.000 entrées dans 274 salles. Du bonheur pour Metropolitan (3e meilleure moyenne du classement).
Le Client : Le thriller cannois d’Asghar Farhadi réalise 115.000 entrées dans 178 salles, un score sans emphase, avec une moyenne de 647. Un score honorable pour Memento Films.
L’Histoire de l’Amour : Wild Bunch essuie le revers de la semaine, avec 62.000 amoureux de l’amour dans 260 salles, c’est un score lourd et rare. Radu Mihaileanu, était l’heureux réalisateur du Concert et de Va Vis et deviens. Il connaît là son premier revers.
Maman à tort : Moins exposée (103 salles), la comédie de Marc Fitoussi avec Emilie Dequenne décroche aussi le bonnet d’âne (38.000).
La Grande course au fromage : Démarrage encourageant, un mois avant Noël, pour cette production indie, en provenance de Norvège : 14.000 entrées dans 77 salles, avec des séances en matinée peu nombreuses.
L’invitation : La comédie de Michael Cohen passe totalement inaperçue. 11.000 entrées dans 73 salles. Heureusement, le budget n’était pas élevé.
Dernières nouvelles du Cosmos : Documentaire courageux de Julie Bertuccelli, le Cosmos fait salle quasi vide : 8.803 salles dans 53 cinémas. Sa moyenne de 166 est clairement insuffisants. Toutefois, le film pourrait fonctionner sur la durée en faisant la tournée des petites salles de France.
La Sociale : Un documentaire sur la Sécu… Ce n’est pas très sexy à priori, mais ses 8.020 entrées dans 34 cinémas art et essai démontre qu’il a su se défendre.
LES CONTINUATIONS :
La Folle Histoire de Max et Léon : Dans 505 salles, la comédie du Palmashow se maintient en 2e place (-17%), avec 364.000 entrées. Le million est quasiment acquis en quinze jours.
Les Trolls (-6%) Etat stationnaire pour le Dreamworks qui profite du jour férié du 11 novembre pour rester au-dessus des 200.000 tickets vendus. Avec 2.419.000 gnomes, le film animé distance un peu plus Doctor Strange (-23% en 3e semaine) qui n’est toujours pas au-dessus des 2 millions, loin de là (1.692.000 lecteurs de BD).
Avec une belle campagne d’affichage qui se poursuivait sur les murs de Paris, Mademoiselle a su instiller le trouble en 3e semaine (-17%). Certes, le film gagnait 7 salles supplémentaires, mais c’est la marque d’un beau bouche-à-oreille (63.000 entrées / 152.000 entrées).
Ma Vie de courgette : En route pour les 500.000 pour le film d’animation de Claude Barras qui est toujours autant sollicité en 4e semaine (-6%, 64.000, 468.000).
LES INCREVABLES
Comme des bêtes , qui sortira en vidéo début décembre, est encore dans le top 40 en 16e semaine, et ne perd que 18% de sa fréquentation (8.802/3.634.000). Il ne dépassera pas Deadpool toutefois qui conserve une belle avance de 130.000 entrées.
Les Pépites : Toujours en marche, le docu en 6e semaine stagne autour des 12.000 curieux, pour un magnifique total de 140.000 spectateurs.
LE GADIN DE LA SEMAINE
Jack Reacher : Never Go Back Perdant plus de 160 écrans, le thriller avec Tom Cruise déguste avec une perte de 52% de ses entrées (4e semaine, 42.000, 915.000). A titre de comparaison, Bridget Jones, à qui l’on supprimait 345 écrans, a vu sa 6e semaine décliner de 44% pour un total hebdo de 67.000 entrées. La comédie romantique dépassera cette semaine les 2 millions d’entrées quand Cruise devrait rester définitivement sous le million.
PIRE MOYENNE DE LA SEMAINE :
Voyage à travers le cinéma français : Avec 42 salles supplémentaires, le film de Tavernier revient (+6%), mais la moyenne de 67 salles est maigre. 6.222 spectateurs ont voyagé dans l’histoire du cinéma hexagonal (total de 38.000 en 5e semaine). Une longévité appréciable.
Sources : ComScore/Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.