Le 28 mai 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
C’est officiellement cuit pour le spin-off de Stars Wars, humilié par des chiffres calamiteux en 5 jours d’exploitation France. Marion Cotillard, après Cannes, à la Gueule de bois, et La Fête des Mères était le film à fuir de la semaine.
Il ne se sera jamais réveillé. Solo fait salle vide. 449.000 entrées dans 844 salles, c’est ce qu’on appelle un échec cuisant pour un blockbuster marketé de la sorte, au budget qui pourrait atteindre les 250M$. Tous les signes étaient là, un Paris 14h médiocre, un premier jour France trop juste, un score américain en deçà de toutes les attentes (103M$ en 4 jours, !), un four en Chine (10M$) et des critiques ternes. Rien ne pourra plus sauver ce film qui pâtit d’une trop grande proximité avec le précédent volet de la franchise Star Wars, distribué en grande pompe en décembre.
Si l’on écarte le spin-off télévisuel de L’aventure des Ewoks sorti exceptionnellement dans les salles européennes en 1985, il s’agit du premier échec de la série. Disney va devoir se remettre en question sur sa chronologie. Le seul atout pour cet épisode foire-tout, c’est l’absence de concurrence mercredi prochain, puisqu’aucun blockbuster ne sortira le 30 mai.
Deadpool 2, réalise en 5 jours pour sa seconde semaine un score plus intéressant que Solo car très proche (409.000), mais dans 243 salles en moins ! Cela reste toutefois une grosse chute pour cette production Marvel qui n’a pas l’endurance de son prédécesseur aux 3.5 millions d’entrées. Bonne tenue rn revanche pour Avengers 3 qui est savouré par 104.000 spectateurs en 5e semaine. Il est vrai que sa combinaison était colossale (721).
Parmi les sorties de la semaine, c’est la cata pour La Fête des Mères, sur lequel UGC n’a pas su communiquer : 58.000 entrées en 5 jours dans 267 salles, les 100.000 pourraient tout juste être atteints en 15 jours. Aïe.
Pour Mario Cotillard et Gueule d’ange, c’est surtout la gueule de bois après Cannes et Un Certain Regard : 40.000 entrées dans 185 cinémas, c’est l’un des démarrages les plus mous de cette année 2018.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.