Le 4 novembre 2010
Attention Guillaume Canet sort les mouchoirs... pour pleurer de joie !
Attention Guillaume Canet sort les mouchoirs... pour pleurer de joie ! Luc Besson l’accompagne.
Les vacances ont été éclatantes (+20% par rapport à la semaine correspondante en 2009, + 31% par rapport à la semaine dernière). Elle a particulièrement réussi aux Petits mouchoirs. Le film de Guillaume Canet fait désormais office de triomphe et devrait très rapidement devenir le plus gros carton de l’année pour une production nationale. Cette chronique douce amère sur l’amitié a du culot à revendre : + 5% en seconde semaine et un total de 2.810.000 spectateurs. On ne va pas pleurer, c’est même mieux que Des hommes et des dieux qui quitte enfin le top ten pour sa 8ème semaine, mais en ne perdant que 14% de ses entrées et en atterissant à la 8ème place ! Le Xavier Beauvois a dépassé les 2.7 et se rapproche des 3 millions (c’est pour dans 3 semaines à ce rythme).
Aucune des cinq grosses nouveautés n’a réussi à le déloger, ni Il reste du jambon, la comédie médiocre avec Anne Marivin et Ramzy qui au passage démarre très correctement avec 408.000 amateurs de bonne pelloche franchouillarde, ni Ga-Hoole et sa 3D pourtant chouette (324.000) et évidemment pas Very bad cops (319.000) qui offre pourtant à Will Ferrel son premier succès français ! Aucune de ses comédies n’avaient jamais atteint pareil démarrage. Le comique ose même damer le pion à George Clooney qui a endormi 308.000 spectateurs en manque d’action. Mais ce dernier bénéficie tout de même d’une moyenne solide de 900 têtes par écran.
Hors du top ten, Vénus noire commence une carrière encourageante avec 101.000 dans 127 salles. La moyenne est de 800 spectateurs. Pas mal vu ses séances réduites dues à une durée de 2h30.
Dans un contexte d’euphorie générale, le top ten est marqué par quelques glorieuses continuations : Arthur 3 grimpe de 28% et rebondit à 935.000 spectateurs. Avec 2.4m de Minimoys en 3 semaines, on peut s’avancer et dire que les 3 millions lui sont assurés, mais il devrait largement conclure en-dessous des 3.8 d’Arthur 2. Pour Besson et EuropaCorp, c’est tout de même une belle fin d’année avec deux films au sommet du box-office.
Moi, moche et méchant a également de l’allure. En 4ème semaine l’animation déjantée d’Universal sévit encore auprès de 723.000 minions (+37% !), portant ses affaires à 2.323.000 spectateurs. A côté Le royaume de Ga’Hoole est vraiment très loin et fait officiellement figure d’échec en France. On notera également les + 20% pour Alpha et Omega qui louvoie aux alentours des 200.000 loulous en seconde semaine pour un total de 360.000 entrées en 15 jours. Pas mal pour un film réservé aux tous petits, toutefois, il n’ira pas plus loin que la Toussaint.
Toujours au niveau des continuations, le Fincher s’accroche en se faisant encore 304.000 amis en 3ème semaine (c’est désormais plus d’1.169 fans qu’il a raccordés à son réseau social) et Paranormal activity 2 profite d’Halloween pour ne perdre que 28% de ses entrées. Au total, 650.000 âmes tourmentées ont été séduites par la peur du vide. Enfin, Biutiful s’accorde en louanges et ne perd que 23% de ses âmes errantes. Cette tragédie humaine longue de 2h30 a ému 92.000 Français cette semaine pour un total de plus de 210.000.
Bonnes continuations pour Elle s’appelait Sarah (-16% - total de 592.000), Kaboom (-18% - total de 152.000), Les rêves dansants (-18% - total de 80.000), Alors raconte (-5% - total de 20.000) et Amore (-8% - total de 135.000), alors que Donnant donnant s’écrase (-58% et toujours pas 500.000 tickets en 4 semaines).
Terminons enfin par un tout petit succès surprise (en apparence), mais qui est en fait un triomphe : Les mystères de Lisbonne a séduit plus de 23% de spectateurs supplémentaires par rapport à sa semaine de sortie. En quinze jours, Raul Ruiz a ainsi motivé 18.000 visiteurs (le film faisant tout de même plus de 4 heures !).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.