Le 4 novembre 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Encore des chiffres en hausse par rapport à 2016, grâce notamment aux succès de Doctor Strange et Les Trolls. Analyse précise du top 40.
- spip-bandeau
- (C) Walt Disney Pictures / Marvel Films
NUMERO 1
Doctor Strange est millionnaire dès sa première semaine avec une moyenne de 1.698 entrées par salle. Un score faramineux pour un nouveau venu sur le grand écran, certes propulsé par Disney Marvel. On est toutefois derrière les démarrages de 5 des autres films de super-héros de l’année, y compris de Suicide Squad, qui avait ouvert à 1.1 million de spectateurs. En revanche, il se situe au-dessus du démarrage décevant de X-Men Apocalypse, qui avait déçu avec 900.000 fans en première semaine. Par ailleurs, si on le compare aux nouvelles franchises cinéma de Marvel, c’est épatant, Strange bat Ant-Man, Les gardiens, Thor et même le premier Iron Man.
LES NOUVEAUTES
Tamara : Beau succès pour UGC qui performe au-dessus des 1270 spectateurs par salle, avec cette teen comédie à la française que personne n’attendait aussi haut : 446.000 entrées.
Moi, Daniel Blake : La Palme d’or de Ken Loach s’immisce dans un top 10 de vacances au programme commercial. Un exploit à 273.000 entrées dans 251 salles. C’est l’un des 4 films de la semaine à s’offrir une moyenne de plus de 1000 spectateurs par écran, dans tout le top 40.
La Fille du train : thriller poussif, mais chiffres de TGV, avec 256.000 entrées, Emily Blunt connait son premier succès personnel en France.
Snowden : En un jour, le film de Oliver Stone suscite la curiosité de 48.000 spectateurs dans 231 salles. Un bon démarrage pour l’auteur.
Sing Street : Feel good movie aux senteurs des années 80, Sing Street orchestre un démarrage convaincant à 38.000 quadragénaires, dans seulement 48 salles ! Le film est un carton sur la capitale où il s’assure la 4e meilleure moyenne de la semaine ! C’est en effet l’un des pires coefficient Paris Province de la semaine (2.1).
Le Mystère Jérôme Bosch : Le documentaire acclamé par la critique parvient à séduire 17.000 spectateurs dans 33 salles. Dans un contexte de concurrence acharnée, cela relève de l’exploit. En revanche, les Parisiens le plébiscite beaucoup plus que la Province, insensible au charme du peintre, puisque la capitale compte la moitié de ses spectateurs.
Mademoiselle : 13.000 entrées pour Park Chan Wook, dans 65 salles, c’est médiocre pour cette sortie anticipée du mardi 1er novembre.
LES CONTINUATIONS :
Les Trolls : Dreamworks s’octroie la baisse la plus faible, avec 9% en moins en 2e semaine. Avec 888.000 gnomes en plus dans son parc, le géant de l’animation trône à 1.864.000 entrées en 15 jours.
Brice 3 : Le sequel rétrograde en 3e place, perdant 49% de ses sujets, soit la 2e plus grosse gamelle du top 20 après Deepwater (-67%, 33.000, total de 309.000). Jean Dujardin plastronne moins (556.000), mais dépasse au moins les 1.600.000 en 15 jours, soit le 8e meilleur score hexagonal de l’année !
Miss Pérégrine et les enfants particuliers : Tim Burton se hisse au-dessus des 2 millions d’entrées en 4e semaine (464.000/2.337.000).
Jack Reacher : Never Go Back : Tom Cruise aborde mal sa 2e semaine, avec une baisse éloquente de 40% de ses entrées et un total décevant de de 780.000 clients.
Cigognes et Compagnie : Une troisième semaine salvatrice grâce aux vacances (-12%). Enfin le film de Warner ressemble à quelque-chose (267.000/total de 770.000).
Mal de Pierres : On disait beaucoup de bien du nouveau Nicole Garcia en première semaine, mais sa chute abrupte (-41%), supérieure à celle de L’Odyssée, pourtant égratigné par sa 3e semaine (-35%), laisse craindre un final moins brillant qu’escompté. Marion Cotillard peine à rassembler 166.000 spectateurs en 2e semaine, pour un total de 450.000. Le film distribué par StudioCanal comptait pourtant 30 salles en plus. On notera que parallèlement le biopic sur Cousteau est millionnaire.
Don’t Breathe : l’horreur hardcore a fédéré plus de 300.000 entrées, avec une baisse légère en 4e semaine (-24%). Halloween a aidé, propulsant à nouveau Blair Witch (+130%, 8.000, 209.000) et Dans le noir (+270%, 7.994, 692.000), dans le top 40. Curieusement, Universal a choisi un 2 novembre pour distribuer Ouija 2, qui aurait fait des merveilles en cette saison.
Juste la fin du monde : En chute de 55% de ses entrées en 6e semaine (33.000), Xavier Dolan peut se rassurer, il est millionnaire !
La Fille Inconnu : les Dardenne s’écroulent en 3e semaine (-56%) et dépassent seulement les 150.000 tickets. Une contre-performance dans leur illustre carrière.
Frantz : François Ozon finit donc la carrière de son long à 600.000, une baisse par rapport à ses précédents opus.
LE GADIN DE LA SEMAINE :
Outre Deepwater cité plus haut (-67%), on mentionnera la mise à mort des 7 Mercenaires (-65%), pourtant âgé de 5 semaines dans les salles. Le western ne dépassera pas les 700.000 cow-boys, avec seulement 18.000 entrées ces 8 derniers jours, pour un total moyen de 628.000 entrées.
Sources : ComScore/Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.