Le 24 mars 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Les nouveautés sont loin d’être à la hauteur, à l’exception du challenger Midnight Special qui a tout du film culte...
Les nouveautés sont loin d’être à la hauteur, à l’exception du challenger Midnight Special qui a tout du film culte...
Flop aux USA, Divergente 3 engrange en France 571.000 entrées lors d’une deuxième semaine qui correspondait au Printemps du cinéma, une résistance bienvenue quand le précédent opus avait démarré à 1.172.000 entrées un an plus tôt. Même si les nouveautés ont été nombreuses, aucune n’a pu incorporer le top 3, The Revenant poursuivant une carrière exemplaire (3.277.000 entrées, dont 409.000 spectateurs ces 8 derniers jours) et Zootopie réalisant un score de Disney de Noël (3.837.000, dont 327.000 en 5e semaine).
Il faut attendre la 4e place pour trouver une première nouveauté, française de surcroît. Le Marseille de Kad Merad démarre sans esbroufe avec 322.000 supporters de la cité phocéenne. On notera que sur Paris, le film est une petite catastrophe avec 31.000 entrées dans 40 salles.
Méconnu des Français, 10 Cloverfield Lane sort dans une certaine indifférence : 262.000 entrées dans 277 salles, c’est correct, mais vu le contexte festif des tarifs réduits, cela laisse dubitatif quant à son avenir proche.
Au nom de ma fille avec Daniel Auteuil s’entiche de 190.000 spectateurs. Pas mal. Triple 9, derrière l’increvable Pattaya (183.000, -15%, 1.777.000) réalise un autre score de série B, ni bon ni mauvais (163.000 dans 240 salles). Dernière nouveauté attendue, Midnight Special de Jeff Nichols alimente la flamme avec 132.000 nostalgiques de l’ère Amblin, répartis dans 170 salles. Sur Paris Périphérie, ce beau film réalise un score fort dans une quarantaine d’écrans : 51.000 entrées. Future œuvre culte ? Elle pourrait bien le devenir.
Petites sorties pour A perfect Day et The Lady in the Van qui décrochent dès leurs sorties (38.000 et 20.000).
Du côté des continuations, les baisses les plus conséquentes sont à attribuer à Room (50.000, -31% en 2e semaine, total de 124.000) et surtout à Will Smith dans Seul contre tous (40.000, -41%, total de 109.000).
Bon maintien pour Deadpool (154.000, -2%, total prodigieux de 3.653.000), Célibataire Mode d’emploi (96.000, -3%, total de 382.000 en 3 semaines). Les Tuches 2 continuent de rêver américain, accédant aux 4.500.000 entrées en 7e semaine, grâce à une baisse relative de 10% (88.000).
Enfin, pour La Vache c’est le million et des poussières : le feel-good movie fédérateur et réparateur, en ces temps d’actualités troubles, connaît un nouveau départ. Pathé lui a réinjecté 250 salles pour relancer le troupeau et c’est en conséquence une hausse établie à 29% qui permet à la comédie de dépasser les 150.000 entrées en 5e semaine. Bel exploit.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.