Le 23 octobre 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Belle stabilité à l’approche des vacances et de gros scores pour Radin, Tim Burton, Bridget Jones. Le bide de la semaine revient aux Dardenne.
LE NUMERO 1
Miss Peregrine et les enfants particuliers : Tim Burton conserve la tête de façon surprenante. On croyait le cinéaste dépassé, mais la 2e semaine lui promet de belles vacances (-34%, 497.000, total de 1.252.000). L’auteur à l’univers gothique empêche ainsi L’Odyssée de prendre la première place.
LES NOUVEAUTES
L’Odyssée : Malgré une belle moyenne de 848 entrées par salle, le biopic marin ne parvient pas à captiver les foules. En deuxième place, il doit se contenter de 445.000 entrées dans 525 salles. Le film a coûté cher, la promo fut active et les stars étaient pourtant au rendez-vous en haut de l’affiche !
Cigognes & Compagnie : Avec 197.000 entrées, le film d’animation Warner reste à distance des nouveaux géants du domaine, à savoir Universal ou la Fox qui, un peu plus tôt cette année, ont tous deux dépassé les 3.400.000 entrées avec leur dernière production, respectivement Comme des Bêtes et L’âge de glace 5. Avec les vacances de la Toussaint, Warner compte tout de même dépasser les 800.000 nouveaux-nés.
Deepwater : Le film catastrophe de Peter Berg ne manquait pas de qualités, mais ses 174.000 entrées sur la France, dans une combinaison de 323 salles, n’en font pas une date incontournable. Le score, loin d’être sinistre, est juste moyen.
Captain Fantastic : 111.000 entrées dans 111 salles, ce bijou indépendant signé par le débutant Matt Ross est le seul film du top 40 à se hisser au-dessus des 1.000 entrées par copie France. Remarquable.
La Fille Inconnue : Entame très insuffisante pour les Dardenne, malgré un remontage post Cannes. 84.000 entrées dans 192 salles, c’est insuffisant pour que les frérots belges puissent atteindre le top 10.
La pièce : les derniers seront les premiers Très mal sorti par Sony Pictures, qui distribuait ici son premier film hexagonal, le film de Lamine Diakite, échoue pitoyablement à 30.000 entrées en 7 jours, dans 81 salles. On est loin des 190.000 entrées en 15 jours de l’excellent Chouf, distribué par Pyramide (134 salles).
Voyage à travers le temps : le documentaire de ciné-club de Tavernier n’excelle pas en moyenne (373 par écran), faute d’une accroche en province (coef. Paris/province de 1.8 !). Avec 9.706 entrées, ce bel hommage à notre cinématographie n’aura été célébré que sur la Capitale.
Sonita : Le documentaire allemand et iranien se distingue avec 8.100 entrées dans 35 salles, c’est l’une des belles surprises de ce classement.
CONTINUATIONS :
Bridget Jones Baby : l’icône britannique est déjà millionnaire en 2e semaine (-32%). Les spectatrices sont ravies et Bridget est encore bonne 3e (429.000).
Radin ! : Déjà agonisant sur la capitale, le dernier Dany Boon épate en province où il est, il faut le souligner, surexposé (708 salles !). La comédie pourtant très bof de Fred Cavayé ne perd que 30% de sa fréquentation en 3e semaine et dépasse ainsi les 2 millions d’entrées. Désormais, avec l’arrivée des vacances, on peut envisager clairement les 3 millions en fin de carrière, ce qui est exceptionnel pour le comédien, dans un film qu’il n’a pas dirigé lui-même.
Les 7 Mercenaires : 100.000 entrées en 3e semaine, et hop, le western enragé s’immisce au-dessus des 500.000.
Juste la Fin du Monde : Xavier Dolan, encore au-dessus des 100.000 en 4e semaine, réalise un total remarquable de 900.000.
Don’t Breathe : Le film d’horreur interdit aux moins de 16 ans empêche les Dardenne de rejoindre le top ten et ne perd que 32% de sa fréquentation en 2e semaine. C’est plus de 200.000 jeunes en furie qui auront célébré cette maison des ténèbres.
Cézanne et moi : Loin d’être un succès populaire, le double biopic s’achemine vers sa fin de carrière non sans dignité : 58.000 entrées en 4e semaine, total de 516.000. Pas mal.
Victoria : Belle endurance pour Virginie Efira en 5e semaine (-31%) qui dépasse les 600.000.
Les Pépites : le documentaire éducatif ne perd que 25% de ses entrées en deuxième semaine et réalise 31.000 entrées dans 84 salles.
Comme des Bêtes : Increvables, les cabots de Universal dépassent les 3.500.000 chiots en 12e semaine. C’est largement le film le plus ancien du Top 40, et pourtant, toujours haut classé en 17e place, avec 30.000 têtes blondes.
War dogs : Warner peut se féliciter du score du dernier Todd Phillips qui dépasse les 500.000 entrées, sans grande stars bankables, en 5e semaine.
Brooklyn Village : Après sa belle réception à Deauville, le drame de Iras Sachs dépasse les 100.000 entrées.
Peter et Elliott le Dragon : Et de 700.000 entrées en 9e semaine pour le joli remake du classique de Disney, toujours présent dans le top.
LES GADINS :
Frantz : les meilleures choses ont une fin, et pour Ozon, c’est maintenant. En dégringolant de 53% de ses entrées en 6e semaine, sur un marché pourtant très stable, le film paie surtout le prix d’une centaine d’écrans perdus. Le drame en allemand est encore exploité dans 315 salles. Il devrait encore en perdre autant la semaine suivante.
Blair Witch : Rejet absolu pour cette 2e suite, détestée par le public. Depuis sa sortie, il y a 4 semaines, le film n’a eu de cesse de s’effondrer après un démarrage déjà laborieux. Perdant cette semaine 55% de ses bûcherons, le film d’épouvante flirte désormais avec les 200.000 spectateurs qui seront atteints de justesse pour sa 5e semaine d’exploitation. Le distributeur Metropolitan se console avec le beau score de Mechanic : Resurrection, toujours classé en 7e semaine, et aux portes inespérées des 600.000 !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.