Le 22 janvier 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Analyse des hits et des flops de la semaine, analyse des entrées, des gadins et des continuations.
NUMERO 1
La grande Muraille : de Zhang Yimou. C’est le deuxième meilleur démarrage du cinéaste, avec 375.000 entrées. Un beau score pour la fresque épique qui lui vaut de très loin la meilleure moyenne de la semaine (1.000/écran). Au vu du sujet et de la médiocrité des critiques, Universal peut dire « ouf ».
LES ENTREES :
Dalida : Avec 346.000 entrées dans 560 salles, le biopic de Lisa Azuelos dévisse, faisant moins que La Môme (1.500.000), Cloclo (1.000.000) ou que Gainsbourg (vie héroïque) (511.000) lors de l’investiture.
La mécanique de l’ombre : François Cluzet sauve les meubles en dépassant les 120.000 entrées dans un circuit de 240 salles. Ce n’est pas le Pérou, mais au vu des scores désastreux des autres nouveautés de la huitaine, c’est encourageant.
Ouvert la nuit : Edouard Baer réalisateur n’a jamais fédéré et sa nouvelle comédie piétine (60.000 entrées dans 180 salles).
The Birth of a nation : Biopic sanglant sur fond d’esclavage, l’hymne à la liberté distribué par la Fox contre-performe, rameutant 59.000 révoltés dans 163 salles.
The Last Face : Flop rare pour le nouveau Sean Penn qui ne se relève pas de son passage houleux à Cannes. En intégrant de justesse le top 20, le tandem Charlize Theron - Javier Bardem a attiré 38.000 curieux dans 250 salles. La moyenne de 154 est abyssale pour une nouveauté de cette importance.
Jamais contente : 25.000 entrées dans 96 salles, il y a de quoi bouder pour la réalisatrice Emilie Deleuze.
Harmonium : un beau score pour Version-Originale Condor qui semble avoir trouver un nouvel auteur à suivre. Le film japonais a séduit 23.000 spectateurs dans 51 salles.
Le Divan de Staline : Fanny Ardant et Gérard Depardieu séduisent 23.000 spectateurs dans 60 salles. On a connu pire.
Born to be blue : le biopic sur Chet Baker cartonne, avec 10.000 entrées dans 28 salles. Sur Paris, il dépasse les 1.000 spectateurs par site !
Bairavaa : le film bollywood de la semaine s’immisce glorieusement dans le top 40, avec 10.000 entrées dans 28 salles, dont l’essentiel provient de Paris-périphérie où il se classe 23e, avec 8.000 aficionados.
LES GADINS :
Quelques minutes après minuit : un désastre qui fait mal. Après un démarrage désolant, le film espagnol s’effondre de 80%, dans pourtant 159 salles. Ce beau drame réunit 10.000 entrées pour un total anémique de 65.000 spectateurs. Avec 68 spectateurs par salle, c’est la 2e pire moyenne de la semaine. Autre gadin signifiant, Père fils thérapie (-72%) qui finira donc sa carrière à moins de 250.000 entrées, à l’instar de Faut pas lui dire (-63% ; total de 141.000) et Mes Trésors (-66%, total de 132.000).
Les Continuations :
Demain tout commence : 237.000 entrées en 6e semaine. Omar Sy fédère, avec une baisse faible de 26%. Le film vogue vers les 3.500.000 entrées. Il a déjà été vu par plus de 2.800.000 spectateurs.
Vaiana : le Disney de Noël dépasse les 5 millions d’entrées. C’est le seul film sorti en 2016 qui est parvenu à cet exploit. Rogue One suivra (4.750.000), mais pourrait ne pas dépasser le film d’animation in fine. A suivre.
Manchester by the sea : beau maintien (+3%) pour le drame avec Casey Affleck qui bénéficie d’un bouche-à-oreille déterminant et surtout de 200 salles supplémentaires. Désormais affecté sur 375 sites, le chef d’œuvre du cinéma indépendant se maintient à 56.000 entrées pour un total à 336.000. Sa moyenne est toutefois faible (151 entrées).
Paterson de Jarmusch dépasse les 300.000 entrées en 4e semaine.
Premier Contact : Villeneuve perd 121 écrans et donc 42% de ses entrées, mais dépasse les 800.000 tickets en 6e semaine.
La Sociale : le combat de la vraie Gauche continue avec 10.000 entrées en 10e semaine. 100% indépendante, distribuée sur un circuit non-conventionnel, le documentaire sur la sécurité sociale ne veut pas se taire : 74.000 entrées. Bravo.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.