Le 6 août 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Semaine polarisée : 2 cartons scrutent les premières places, le reste des nouveautés est à l’agonie. les entrées sont à la hausse de 28% par rapport à la semaine de 2015 correspondante.
NUMERO UN
Comme des Bêtes s’émancipe sur une combinaison de 713 salles. Avec 1.093.000 entrées en 7 jours, le nouveau carton d’Universal peut donc largement se retrouver décliner en franchise. Le volet 2 sortira aux USA le 13 juillet 2018.
- Comme des Bêtes - Universal Pictures France
LES NOUVEAUTES
Malgré un casting de stars, la présence d’Harry Potter et surtout le chiffre 2 à son titre, Insaisissables 2 ne prend pas la tête hebdomadaire sur la France, mais frôle le million avec 910.000 amateurs de magie. Les critiques négatives et le flop américain n’ont pas éconduit des spectateurs d’été, guère au courant de ce type de détails. Une chute très élevée est attendue en seconde semaine. Soulignons la belle première place que les Parisiens lui ont réservée !
La Couleur de la Victoire : le biopic sportif et ethnique, même pas distribué par une major, évite les pots cassés avec 82.000 entrées dans 192 salles. C’est mauvais, mais cela aurait pu être bien pire !
Genius : Sorti dans 115 salles, ce film à Oscars sans l’ombre d’une statuette, passe inaperçu (45.000 entrées).
The Wave : le film catastrophe norvégien ne fait pas de vague. Avec à peine 16.000 entrées dans 54 salles, il est aspiré dans le tourbillon de l’indifférence généralisée. Quel dommage !
Guibord s’en-va-t-en guerre ne méritait sûrement pas une sortie dans l’Hexagone. Son sujet, ses acteurs et ses qualités intrinsèques le limitaient à son public québécois, sûrement plus ouvert pour pareille comédie. 15.000 soldats ont fait de la résistance dans 65 salles. Quelle cata.
Déesses indiennes en colère : l’ARP y croyait et avait déployé près de 47 salles. Pas mal pour un film indien. Mais le résultat tient de la déconvenue en première semaine avec 13.000 entrées.
Carmina ! : après la Norvège, l’Inde, le Québec… au tour de l’Espagne de dévisser. La comédie noire fait pâle figure, avec des chiffres troublants de médiocrité. 10.921 entrées dans 37 salles, on l’avait pourtant beaucoup apprécié ! Le distributeur Bodega pourra au moins se satisfaire de chiffres convenables sur la capitale (3.000/5 salles).
LES ETAPES DE LA SEMAINE
Independence Day Resurgence (-51%, 323.000) parvient à s’approcher du million en 15 jours (990.282).
Le BGG de Spielberg n’a pas dit son dernier mot, avec une baisse relative de 38% de ses spectateurs. Metropolitan dépasse les 500.000 entrées en 15 jours. Le hic, le conte aurait au moins dû faire cela en première semaine.
Le Monde de Dory a attiré plus de 3 millions d’entrées en 6e semaine. Le Pixar baisse de 44%, un léger déclin, malgré la concurrence de L’âge de Glace 5 (466.000/2.463.000) et la sortie tonitruante de Comme des Bêtes.
Florence Foster Jenkins, la version britannique de Marguerite, par Stephen Frears, avec Meryl Streep et Hugh Grant, trébuche à 101.000 entrées en 3 semaines. Le film aborde sa fin de carrière française.
LES SLEEPERS
La Tortue Rouge (-2%) et L’effet aquatique (0%) réalisent tous deux des carrières admirables. Le film d’animation poétique a transporté 29.000 spectateurs dans ses songes insulaires, en 5e semaine (total de 222.000), quand l’ultime film de la regrettée Solveig Anspach profite d’une hausse de 100 écrans, pour se maintenir, au risque d’une moyenne ridiculement basse.
LES GADINS
Elvis & Nixon : chute impressionnante de 68% de sa fréquentation, alors que ses écrans passaient d’un parc de 100 à 89 sites. Warner y croyait, mais les 9.000 entrées de sa seconde semaine le situe à 37.000 spectateurs en 15 jours. Le biopic est mort !
Avant Toi : Fin de carrière également pour la romance adolescente. Le film a perdu 70% de sa fréquentation, en 6e semaine (2 .353 entrées, dans 20 salles). Warner peut se satisfaire de ses 124.000 entrées pour une œuvre sortie en mai, avec un casting quasiment inconnu.
PIRE MOYENNE DE LA SEMAINE
L’aigle et l’enfant, avec Jean Reno, se fait remarquer – négativement – en 4e semaine. Avec 8.407 entrées dans 193 salles, l’ersatz de Belle et Sébastien a réuni 44 spectateurs par salle, qui le diffusaient, il est vrai, exclusivement en matinée. On notera que les 123.000 entrées de cette aventure datée, en font un film de premier choix pour figurer parmi les flops de l’été.
Tout de suite maintenant. Pascal Bonitzer perd 91 salles et 52% de ses spectateurs. Le hic, la comédie du verbe se situe en 40e place, avec 2.353 entrées (total de 175.000)
LE FILM LE PLUS ANCIEN
Retour chez ma mère : en 9e semaine, le film de Eric Lavaine, avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner, est toujours classé dans le top 20, et dépasse les 2.106.000 entrées. Un score faramineux et le 4e meilleur score de 2016 pour une production hexagonale.
Le box-office de la semaine passée décrypté
Sources : Rentrak/Ciné-Chiffres/Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.