Le 2 avril 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
On vous dit tout sur le flop historique de Florence Foresti et le démarrage canon de La Belle et la bête, dans un contexte de chutes généralisées où les nouveautés sont à l’agonie dès leurs sorties.
Numéro 1 :
La Belle et la Bête : 1.281.588, c’est moins bien que les 1.302.847 entrées du Livre de la Jungle en 8 jours, mais ce dernier bénéficiait de deux zones scolaires en vacances. Aussi, les résultats sont incomparables. Avec seulement 676 salles, le blockbuster en live action de Disney est un vrai triomphe, loin des 638.000 entrées de Cendrillon de Branagh, qui avait été lancé à la même période.
Les entrées :
Sage Femme : Après un excellent démarrage sur Paris, le nouveau Martin Provost s’est vite calmé. Toutefois, il s’agit du meilleur démarrage de toute la carrière du réalisateur de Séraphine, dont le dernier long, Violette, n’était pas parvenu sur toute sa carrière à réaliser autant que Sage Femme qui comble 330.000 spectateurs dans 446 salles. La présence de Deneuve et Frot a largement participé à ce beau départ.
Going to Brazil : Fini la fête pour le comédie Patrick Mille devenu réalisateur le temps d’une comédie ado. Avec 51.000 entrées dans 178 salles, le flop est à son paroxysme. La moyenne par écran est de 289.
Une vie ailleurs : A peine 20.000 dans 79 salles, pour ce beau film d’Olivier Peyon, avec Isabelle Carré.
Brimstone : Western ultra violent interdit aux moins de 16 ans, Brimstone a tourné au désastre, avec 20.000 entrées dans 89 salles (moyenne de 227).
London House : thriller parano sans spectateur, le Britannique London House va vite déménager des salles le programmant, avec seulement 11.000 spectateurs dans 49 cinémas.
Fantastic Birthday n’a pas su enchanter le public, avec 7.015 entrées dans 33 salles.
Fiore : le cinéma italien toujours à la traîne, avec 6.292 entrées dans 37 cinémas. Aie.
Les gadins de la semaine :
Après les chiffres artificiels du Printemps du Cinéma, forcément les productions à l’affiche essuient une baisse de leur fréquentation impressionnante, puisque plus de la moitié du top 40 dégringole d’au moins 50% d’une semaine sur l’autre. On citera notamment De plus belle, avec Florence Foresti, désormais en 40e place, avec 5.880 entrées dans 149 cinémas (-81%). La star n’a jamais connu pareil revers. Son incursion dans le drame frôlera les 100.000 entrées sans jamais les atteindre (94.000 en 3 semaines).
Rock’n’roll : baisse de 78% de sa fréquentation pour la comédie de Canet qui n’a vraiment pas eu d’endurance. Avec 8.226 entrées en 6e semaine, dans 155 cinémas, l’on voit bien le malaise (total de 1.288.000). Mauvais bouche à oreille ?
50 nuances plus sombres "gadine" de 77% en 7e semaine (11.000/3.118.000) et Raid Dingue de 72% (29.000/4.523.000).
De toutes les chutes, la plus grave reste du dernier Lelouch, Chacun sa vie est un gouffre. Après 208.000 tickets en semaine 1, Hallyday et ses potes chutent à... 62.000 en semaine 2.
Les Continuations :
Score remarquable pour Logan qui dépasse les 2 millions d’entrées en 4e semaine, avec 187.000 spectateurs supplémentaires.
Les Figures de l’ombre , de façon discrète, a emballé 578.000 spectateurs en 3 semaines, dont 112.000 spectateurs ces 7 derniers jours.
The lost city of Z de James Gray s’est bien maintenu (-49%) grâce à l’injection de 75 copies dans son circuit en 2e semaine (76.000/227.000).
De l’autre côté de l’espoir a dépassé les 100.000 entrées en 2e semaine (45.000/133.000).
Grave s’approche des 100.000 en 15 jours (-51%).
Tous en scène s’empare de 3.500.000 tickets sur 9 semaines.
Loving affiche des chiffres ronds de 300.557 entrées en 6e semaine (11.803). Un vrai succès.
Et les mistrals gagnants est un phénomèné qui ne se dément pas, avec 8.000 entrées en 8e semaine (-32% !). Le documentaire d’Anne-Dauphine Juliand vient donc de dépasser les 200.000 entrées. Il devrait devenir en fin d’année l’un des films les plus rentables de l’année 2017, succédant ainsi à Merci Patron.
Citoyen d’honneur fait durer le plaisir (-45% en 3e semaine). Un succès pour le cinéma argentin qui s’élève à plus de 50.000 entrées.
Noces a fait fort en devenant l’un des rares films pakistanais à avoir dépassé les 100.000 entrées en France, en 5e semaine, il se gargarisait de 6.807 entrées en plus, soit une baisse minime de 31% !
Paula : chiffres en hausse de 9% pour le biopic allemand ; c’était inattendu. Avec 41.000 entrées en 4 semaines, c’est encourageant !
Le Coefficient Paris-Province le plus élevé
La Fontaine fait son cinéma : 10.000 entrées en mâtinée pour le film d’animation pour les tous petits, dans 100 salles, essentiellement provinciales, comme le montre le coefficient élevé de 9.4. On notera également le coef de 9.9 pour Raid dingue qui n’existe presque plus sur la capitale.
Les circuits les plus importants de la semaine :
Aucun film à plus de 700 salles, 5 seulement à plus de 500 salles.
– La Belle et la Bête : 676
– Lion : 662
– Logan : 541
– Patients : 536
– Kong Skull Island : 526
– Alibi.com : 516
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.