Le 13 janvier 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
L’animation dégringole, Neruda et Nocturnal Animals séduisent, Quelques minutes après minuit touche le fond... On vous dit tout.
NUMERO 1
Rogue One : A Star Wars Story : en 4e semaine, le spinoff est flamboyant, avec 4.540.000 entrées à son compteur dont 394.000 entrées ces 7 derniers jours.
LES NOUVEAUTES
Nocturnal Animals : Avec 124.000 entrées, le nouveau film de Tom Ford n’entre qu’en 6e place, mais avec la 2e plus belle moyenne par écran du top 40 (682 entrées).
Fallait pas lui dire : 103.000 entrées dans 233 salles. C’est un score terne pour la comédie girlie, mais toujours meilleur que Mes Trésors de Pascal Bourdiaux qui est à la lisière basse des 100.000 entrées. Dans 303 salles, c’est la cata.
Neruda : Surprise pour le film de Pablo Larrain qui entre en 7e place à Paris (32.000 entrées dans 28 salles) et 11e sur l’ensemble de la France avec 81.000 entrées. C’est la meilleure moyenne de la semaine (821) et on ne s’y attendait pas.
Primaire : la rentrée est à moitié réussie pour le film de Hélène Angel qui inscrit 80.000 entrées à ses cours, dans 187 salles, c’est moyen.
Quelques minutes après minuit : Catastrophe industrielle pour Metropolitan FilmExport qui n’imaginait pas un démarrage aussi lamentable. En 20e place en première semaine, la production espagnole séduit 54.000 entrées dans 226 salles. La moyenne est de 241 spectateurs par écran. Le film avait pourtant été le plus gros succès du box-office espagnol en 2016.
La Vallée des loups : Joli démarrage du documentaire rêveur avec 32.000 entrées dans 57 salles (moyenne de 570 entrées par salle).
3 000 nuits : 9.257 entrées dans 31 salles.
Beyond Flamenco : Avec 7.500 entrées dans 36 salles,le documentaire effectue un score assez proche du documentaire sur Paco de Lucia, mais très loin du démarrage à 20.000 danseurs d’Argentina du même Carlos Saura.
LES CONTINUATIONS :
Demain tout commence : 320.000 entrées pour sa 5e semaine. Le dernier Omar Sy ne s’essouffle pas (2.571.000) et dépassera les 3 millions d’ici 15 jours.
Passengers : avec 317.000 entrées en 2e semaine et une baisse de 46%, le film de science fiction qui réunit Jennifer Lawrence et Chris Pratt, rayonne avec la 3e meilleure moyenne de la semaine (613). Il va vite dépasser le million !
Manchester by the sea : Les Golden Globes ont aidé. Le drame de Kenneth Lonergan avec Casey Affleck, se maintient admirablement. – 2% en 4e semaine, c’est exceptionnel (55.000/total de 257.000). Il ira ainsi jusqu’aux Oscars ! On le lui souhaite en tout cas.
Cigarettes et Chocolat Chaud bénéficie d’un bouche à oreille certain. La comédie ne perd que 18% en 4e semaine, dans 182 salles. Avec 17.000 entrées, le duo Kerven/Cottin plaît sur la durée, mais le total reste malheureusement peu convaincant en raison d’un démarrage vraiment poussif (136.000).
LES GADINS :
C’est fini pour l’animation et les productions destinées aux enfants : Vaiana (-73%, mais numéro 1 de 2016, avec 5 millions d’entrées), Ballerina (-72%, total de 1.555.000), Norm (-78%, total de 446.000), La Bataille géante de boules de neige (-79%, total de 174.000 entrées), et Monster Cars bat tous les records avec une fausse chute de 90% en 2e semaine, puisqu’en fait le film était sorti il y a 3 semaines, mais les chiffres avaient été bloqués pendant une semaine pour des raisons obscures… Le nanar n’a engrangé que 124.000 vues en salle.
Autres mégachutes : Le Fondateur, le biopic MacDo est un nouvel échec inquiétant pour Europa Corp, après Ma vie de chat ou Oppression. Joyeux Bordel, la comédie de Noël avec Jennifer Aniston est en fin de carrière (-77%), en 35e place en 3e semaine, pour un total abyssal de 150.000 entrées.
Sources : ComScore/Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.