Le 15 juillet 2014
Oubliez le mois de juin terne qui vient de s’écouler, la fréquentation des salles obscures a été particulièrement bonne au cours du premier semestre 2014. La preuve en chiffres.
Oubliez le mois de juin terne qui vient de s’écouler, la fréquentation des salles obscures a été particulièrement bonne au cours du premier semestre 2014. La preuve en chiffres.
Selon le Film Français, les salles françaises ont connu un joli rebond au cours du premier semestre 2014 grâce à une croissance de 11,4% par rapoirt au premier semestre de l’année précédente. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les grandes gagnantes de cette embellie sont les comédies françaises. Effectivement, elles squattent cinq places du Top 10 de ce début d’année. On y trouve bien entendu la surprise Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu qui explose tous les pronostics, mais aussi le plus attendu Supercondriaque. Malgré un écho peu favorable, la suite des 3 frères est 6ème. Autre grosse surprise, le triomphe de Babysitting qui a profité à fond de l’effet Projet X. Enfin, les ados ont également répondu présent auprès de leur idole Kev Adams dans Fiston.
© Jean-Claude Lother
Du côté des grosses machines américaines, le bilan est davantage mitigé. Effectivement, si Captain America 2 et X-men, days of future past ont fait le plein, on ne peut pas en dire autant du second Amazing Spider-man, en rade. Mais il n’y a pas vraiment de mystère : les deux gagnants sont tout simplement des bons films, alors que le troisième non.
Top 10 du semestre (arrêté au 1er juillet inclu) :
1 Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu : 9 962 677 entrées
2 Supercondriaque : 5 244 989
3 Rio 2 : 3 090 056
4 X-men days of future past : 3 034 734
5 The Amazing Spider-man, le destin d’un héros : 2 313 411
6 Les 3 frères le retour : 2 285 475
7 Babysitting : 2 231 528
8 Fiston : 1 922 868
9 Captain America, le soldat de l’hiver : 1 920 297
10 La belle et la bête : 1 824 476
Source : Le Film Français
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.