Le 16 mai 2010
- Réalisateur : Ridley Scott
Avec son budget excessif, Robin des bois n’a qu’à bien se tenir. Cela tombe bien, voici les premiers chiffres...
Avec son budget excessif, Robin des bois n’a qu’à bien se tenir. Cela tombe bien, voici les premiers chiffres...
Beaucoup trop cher par rapport à son potentiel commercial, notamment aux USA (Universal parle de 155M$, mais en fait il faudrait miser sur plus de 200M !), Robin des Bois part forcément du mauvais pied aux USA, sans paradoxalement décevoir qui que ce soit. Avec 13.1M$ pour son premier jour sur approximativement 5.700 écrans, le film de Ridley Scott devrait approcher les 40M$ à la fin du week-end et décrocher la deuxième place derrière l’increvable Iron man 2. S’il n’y avait pas ce budget boursoufflé derrière, le score de Robin ne serait finalement pas si mauvais que cela au vu du peu d’intérêt que portent les Américains pour cette légende surexploitée au cinéma.
C’est donc sur le marché européen que la version de Ridley Scott devrait faire le gros de ses recettes et permettre à Universal de rentrer dans ses frais. Dans ces conditions la sélection cannoise a été salvatrice offrant au métrage un espace publicitaire davantage à l’échelle du budget que de l’attente réelle des spectateurs. En dehors des USA, en quelques jours, c’est plus de 75.5M$ qui ont été glanés par le prince des voleurs.
En France, la première journée à 151 571 spectateurs sur 648 copies est correcte pour un film de 2h20 amputée d’une séance par jour. Reste à voir ce qu’il va donner sur la longueur, mais le pont devrait lui être largement favorable.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.