Le 26 octobre 2008
Massacre au lycée ? Pas si sûr. Découvrez le box office américain du 22 octobre 2008 !
Jigsaw aura-t-il eu raison des ados de High School Musical ?
Week-end palpitant aux USA avec une course à la première place spectaculaire. Le duel entre le troisième pan de la trilogie High School Musical et le cinquième segment de la série Saw s’est achevé par le triomphe du film tout public sur le sanguinaire torture movie. Avec plus de 42M$, la production Disney, au budget sans risque de 11 batons confirme l’incroyable popularité de la franchise qui pourrait bien s’étendre en salles, puisqu’avec de tels chiffres, le numéro 4, prévu à l’origine pour la télé, pourrait bien connaître une distribution salles.
Ce score de fantaisie ne doit pas effacer l’incroyable viabilité de la franchise de Lionsgate. Saw 5 connaît, avec 30M$, un début puissant équivalent au précédent chapitre de sang (Saw 4 avait démarré à 31M$ pour finir à 63M$). Avec un budget de 11M$, un tel score tient encore du miracle. Le public ne se lasse pas de Jigsaw et des sévices qu’il inflige à ses victimes. Un miracle Rated R !
A côté de ces deux événements, le reste du classement est en deuil. Max Payne s’effondre à 7.6M$ mais s’assure une rentabilité due à l’extrême rigueur de son budget. Le prix de la loyauté souffre de sa tête d’affiche vieillissante. Edward Norton et Colin Farrell s’offre un démarrage bien fade à 6.3M$ bien insuffisant pour répondre aux 30M$ d’investissement initiaux.
Toujours dans le top 10, W. manque d’endurance et voit son score s’effriter à 5.3m$ pour un total maigrelet de 25.1M$. Oliver Stone, ce n’est décidément plus ce que s’était. L’œil du mal avec Shia Labeouf s’approche irrésistiblement des 100 briques avec encore une cinquième semaine solide à 5.1M$ et un total de 88M$. C’est tout simplement la baisse la plus faible des dix premiers et le film le plus ancien du haut du classement. Un futur hit pour la France en décembre prochain ?
Désastre pour Sex drive (-50%) ; Appaloosa, malgré ses bonnes critiques, peine à atteindre les 20M$ de son budget (en 6e semaine il a drainé 16M$ et perd encore 41% de ses recettes). The Duchess ne sera pas le hit à Oscars escompté sur la durée. Sa chute de 42% et ses 11M$ sont à peine acceptables.
Clint Eastwood épate avec un démarrage sur les chapeaux de roues et la meilleure moyenne par salle de la semaine (33.000 par écran). L’échange qui débutait sa carrière de façon limitée dans 15 salles s’offre une belle rançon à 500.000$. Prometteur. A un moindre niveau, Il y a longtemps que je t’aime, dans une combinaison serrée de 10 salles, s’empare de 75.000$. Un score qui fait miroiter à Philippe Claudel un joli petit succès d’estime sur le sol américain. Voire plus si les spectateurs s’emballent.
- Copyright Lionsgate
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.