Le 20 juillet 2014
Pas de réelle surprise ce week-end aux Etats-Unis avec une seconde semaine en tête du classement pour La planète des singes, tandis que la suite d’American Nightmare fait le plein.
Pas de réelle surprise ce week-end aux Etats-Unis avec une seconde semaine en tête du classement pour La planète des singes, tandis que la suite d’American Nightmare fait le plein.
Alors que certains évoquaient la possibilité que le film d’horreur American Nightmare 2 Anarchy puisse détrôner La planète des singes, l’affrontement, le week-end semble encore favorable à nos amis les primates. Effectivement, le film de Matt Reeves engrange ce week-end plus de 36M$ avec une baisse très modérée de 50% de ses entrées, preuve d’un bouche à oreille plutôt correct. Cette suite cumule en 10 jours plus de 138M$, alors que le premier volet cumulait sur la même période 105M$. Le pari semble donc amplement gagné.
Première nouveauté du classement, American Nightmare 2 ne démérite pas en glanant 28M$ pour son premier week-end d’exploitation. Toutefois, il s’agit d’un démarrage moins convaincant que celui du premier volet qui avait su engranger 34M$ dès ses trois premiers jours.
Planes 2 : © The Walt Disney Company France
Autre démarrage très attendu ce week-end, celui de Planes 2 qui obtient une troisième place avec 18M$ dans son escarcelle. Une fois de plus, c’est moins bien que le démarrage du premier opus (22M$) alors que le marché des bambins n’est pas franchement engorgé. On attend donc de voir le bouche à oreille pour juger. N’oublions pas que le budget de ce spin-off de Cars est limité.
Par contre, c’est la déculottée pour la nouvelle comédie irrévérencieuse de Cameron Diaz (classée R aux States) qui n’accède qu’à la quatrième marche du podium avec un petit 15M$ là où Bad Teacher ouvrait en fanfare à plus de 30M$. Il faut dire que le film n’a pas vraiment convaincu les critiques qui ont été assassines.
Sex Tape : © Sony Pictures Releasing France
Pendant ce temps, Transformers 4 squatte la cinquième place avec 10M$ de plus dans ses boulons. Cela représente une certaine stabilisation pour ce blockbuster qui cumule à ce jour 227M$ sur le territoire américain. Le faible potentiel des sorties de la semaine n’ont pas profité qu’aux robots de Michael Bay, mais également à Melissa McCarthy qui parvient à relever la barre de Tammy après un démarrage laborieux. Elle condense désormais 71M$ en 19 jours d’exploitation.
Enfin, il nous faut évoquer le cas de Boyhood qui continue une belle carrière dans le réseau indépendant et sur les plates-formes de téléchargement légal. Le film devrait au final être une très bonne affaire pour Richard Linklater dont l’audace a donc été récompensée.
Toujours dans le réseau indépendant, notons que le film polonais Ida se maintient parfaitement en 12ème semaine et qu’il obtient plus de 3,3M$, ce qui est excellent vu la nature même du long-métrage. Autre petit budget, le New York Melody de John Carney continue sur sa lancée avec encore 2M$ dans son étui à guitare, soit un total de 9M$ en moins d’un mois. Sa stabilité démontre un vrai taux de satisfaction de la part du public.
Source : Box-office.com / Box office Mojo
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.