Le 13 juillet 2014
Les pronostics du week-end américain donnaient la suite de La planète des singes grand gagnant avec des résultats autour de 70 millions de billets verts en trois jours. Essai transformé.
Les pronostics du week-end américain donnaient la suite de La planète des singes grand gagnant avec des résultats autour de 70 millions de billets verts en trois jours. Essai transformé.
La plupart des pronostiqueurs américains prévoyaient des résultats autour de 70 millions de dollars pour le week-end de sortie de La planète des singes : l’affrontement. Ils ont été clairvoyants puisque les premiers résultats font état de 73M$ de recettes en seulement trois jours d’exploitation. Pour mémoire, le premier volet - qui fut un gros succès - avait engrangé sur la même période 54M$ en 2011.
Cette belle performance vient mettre un terme à la domination sans partage des Transformers de Michael Bay qui rétrogradent en seconde position pour la première fois. Le film a même perdu 55% de ses entrées ce week-end, ce qui est nettement plus décevant et devrait sérieusement écorner l’avenir de cette énième suite qui n’a glané que 16,5M$ ce week-end pour un total de 209M$ en 17 jours. C’est moins bien que le troisième volet, mais n’oublions pas que le film triomphe sur tous les marchés émergents et que les robots s’apprêtent à déferler sur l’Europe. Michael Bay peut être serein.
En troisième place, la comédie Tammy avec Melissa McCarthy perd 40% de ses entrées et stationne à 12,9M$ cette semaine pour un total très moyen de 57M$. L’actrice a connu mieux, même s’il ne s’agit pas d’un désaveu complet. Autre continuation, 22 jump street continue à attirer en 5ème semaine, se situant désormais à 171M$ de recettes, ce qui en fait un joli succès pour Sony. Moins performant sur le marché américain, Dragons 2 ne passionne toujours pas le public local et reste scotché en 5ème position avec un total très décevant de 152M$. Une contre-performance au vu du budget. Là encore, l’international viendra à la rescousse de la production Dreamworks, pourtant de très bonne tenue.
Bides confirmés pour Echo qui glane difficilement 5,5M$ supplémentaires ce week-end pour un total dérisoire de 24,5M$, tandis que le film d’horreur Délivre-nous du mal paye sa médiocrité en n’attirant que 4,7M$ pour un total très décevant de 25M. Enfin, notons la belle performance de New York Melody, petit film de John Carney sorti dans une combinaison restreinte et qui parvient toutefois à glaner 5 millions de billets verts, malgré une exposition limitée aux grandes villes.
Sources : Box office Mojo / Box office.com
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.