Le 15 février 2009
- Voir le dossier : La saga Vendredi 13
Jason dégomme et bat tous les records !
Jason dégomme tout sur son passage et permet au box-office américain de sabrer une fois de plus le Champagne. En ces temps de crise, le cinéma est le remède à la morosité des ménages.
Sorti à une date opportune - un vendredi 13 ! - le retour de Jason Voorhees bat tous les records pour une production horrifique rated R et s’installe au-dessus des 42M$ en 3 jours. Pour mémoire, le remake de Massacre à la tronçonneuse, déjà un gros hit, avait dégagé 28M$ pour son lancement contre 27M pour le rebooting d’Halloween. Budgétée à 19M$, la dernière production Michael Bay est un triomphe d’outre-tombe. Pendant ce temps, en 5e semaine et à la 16e place, Meurtres à la St Valentin - un autre remake - vient de dépasser les 50M$ profitant de l’effet Jason, et de son titre tout aussi opportun.
Gagnant de la St Valentin, Ce que pensent les hommes, la romance chorale à stars, a engrangé 20M$ pour un total de 55M$. Un vrai succès pour New Line, alors que la nouveauté Confessions d’une accro au shopping, lancée par Disney à destination du public féminin, n’a fait débourser que 15M$ aux midinettes superficielles, pour une petite 4e place.
Troisième, à la surprise générale on retrouve Taken. Le plus gros succès du cinéma français aux USA ne perd que 6% de ses entrées, alors que le thriller, sorti déjà partout dans le monde depuis de longs mois, est archi disponible sur les sites de téléchargements illégaux. Avec 19M de billets verts, la production Besson, qui s’installe à 77M$ de recettes et devrait logiquement dépasser les 100 briques d’ici peu, fait un beau pied-de-nez au thriller financier L’enquête de l’allemand Tom Tykwer qui dépasse tout juste les 11M$ pour son week-end de lancement. Insuffisant.
Parmi les maintiens du top 10, l’animation à la Burton de Coraline ne perd que 15% de ses entrées et empoche 35M$ en 10 jours. Beau score. L’ouragan de mauvais goût Paul Blart gagne 7% de ses recettes en dépit d’une chute de 204 salles pour sa 5e semaine et s’offre encore 11M$ d’argent sale pour un total fulgurant de 110M$. Une production très américaine ultra rentable au vu de ses 26M de budget.
Parmi les bides les 22M$ de La panthère rose 2 en deux semaines et les 19M$ de Push sont tout bonnement calamiteux, alors que Slumdog millionnaire s’installe définitivement dans le top 10 avec 7.1M$ en 3 jours et des recettes d’une grande stabilité qui approchent désormais les 80M. Dans un genre différent Gran Torino flirte avec les 130M$. Le plus gros succès de la longue carrière de l’acteur cinéaste Clint Eastwood, que, pourtant, personne n’avait vu venir.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.