Le 13 décembre 2009
La princesse et la grenouille démarre de manière correcte sans plus tandis que le dernier Eastwood avec Matt Damon suscite l’indifférence.
La princesse et la grenouille démarre de manière correcte sans plus tandis que le dernier Eastwood avec Matt Damon suscite l’indifférence.
Sorti dans un circuit limité il y a quelques semaines, La princesse et la grenouille a vécu une semaine décisive avec l’élargissement de son parc de salles à 3.432 sites. Le résultat est juste correct. Seulement 25.000.000 de dollars pour le retour événement du studio à l’animation traditionnelle. Il lui faudra beaucoup d’énergie pour dépasser les 150M$. Avec les fêtes de Noël, l’excellente comédie 2D de Disney devrait toutefois parvenir sans grand mal à franchir la barre symbolique des 100 bâtons. En comparaison, le démarrage est inférieur à toutes les productions Pixar ou Chicken Little (40M$), mais identique à celui de Volt (26M$), Bienvenue chez les Robinson(25M$). Il est aussi nettement supérieur à Planète 51 (12M$), sorti courant novembre dans les salles américaines qui s’est lamentablement vautré, et pour revenir aux productions Disney, nettement au-dessus de La ferme se rebelle (13M$), La planète au trésor (12M$) ou Kuzco (9M$), mais aussi à Frère des ours (19M$) ou Le bossu de Notre Dame (21M$).
La 2nde place qui devait logiquement revenir au nouveau Clint Eastwood accueille The blind side avec la Bullock, reine de l’Amérique avec 15M$ de recettes en plus et un total de 150M$ en 4e semaine. Les 200 millions sont d’ores et déjà acquis ! Forcément, avec un lancement à 9M$, le Eastwood, Invictus, a de quoi décevoir. Le réalisateur sortant de son plus gros succès personnel (Gran Torino, avec 148M$) pouvait espérer plus, d’autant qu’il réunit Matt Damon et Morgan Freeman en haut de son affiche.
Le reste du classement voit Twilight 2 perdre 48% de ses entrées alors que L’étrange Noël de Scrooge se maintient (-11%). Brothers est officiellement un échec pour Jim Sheridan (-47.5% en 2eme semaine). La route et The Fantastic Mr Fox confirment leur échec. Le premier vient à peine de dépasser les 4M$ en 3 semaines et le film de Wes Anderson piétine à 16M$ ! Dans le cinéma musclé, Blindés (11M$ en 2 semaines) avec Matt Dillon, Laurence Fishburne et Jean Reno fait beaucoup moins bien que Ninja assassin (34M$ en 10 jours).
Dans les sorties limitées, le nouveau Jason Reitman (Juno), avec George Clooney crée l’événement et rentre directement dans le top onze (2M$ dans 72 salles et une moyenne flamboyante de 34.000 billets verts par écran !). Bien plus bas dans le tableau, les films à Oscar se multiplient : A single man du couturier Tom Ford empoche 216.000$ dans 9 salles (Moyenne de 24.000$) et surtout Lovely bones démarre sur les chapeaux de roues avec 116.000$ dans 3 salles, soit 38.000$ par écran ! Ce dernier marque le retour événement de Peter Jackson à la réalisation quatre ans après King Kong. Ce drame intimiste atteindra-t-il les 100M$ nécessaires pour rembourser un budget onéreux ? Rien n’est encore joué. Il faudra attendre l’extension de son exploitation prévue pour le 15 janvier pour le découvrir.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.