Le 7 mars 2011
Beau succès pour l’OVNI en 2D de Gore Verbisnki avec Johnny Depp, le génial Rango, et Xavier Beauvois oublie l’affront de sa non sélection aux Oscar. En quinze jours, son film est déjà un carton aux USA.
Beau succès pour l’OVNI en 2D de Gore Verbinski avec Johnny Depp, le génial Rango, et Xavier Beauvois oublie l’affront de sa non sélection aux Oscar. En quinze jours, son film est déjà un carton aux USA.
Un blockbuster en 2D ? Cela existe encore ? Oui, cela s’appelle Rango et c’est même une putain de révolution dans l’animation américaine où l’on commençait un peu à s’endormir avec les animaux de Kung Fu panda et consorts. Dreamworks s’est pris un beau pied de nez avec le panache et l’originalité graphique de la nouvelle collaboration entre Gore Verbinski et Johnny Depp, réunis cette fois-ci chez Paramount. Avec 38M$ dans 3.900 sites, le shérif caméléon dépasse le nombre d’entrées de Dragons 3D pour son week-end de lancement (celui-ci faisait toutefois mieux en recettes grâce à l’apport du relief).
En second, l’illustre nanar L’agence trouve l’indulgence du public après avoir trouvé celui des critiques américaines. 21M$ pour pareille fable spirituelle... Universal et Matt Damon doivent être surpris !
En 3e place, petit succès pour Beastly distribué par CBS. Le budget n’était pas très élevé (17M$), le nombre d’écrans le programmant non plus (1.952)... aussi le nouveau film de Vanessa Hudgens (reine des bides au ciné) et d’Alex Pettyfer (le héros de Numéro 4) parvient à susciter un enthousiasme inattendu. Sorti sur davantage de sites, Take me home tonight avec Topher Grace et Vanessa Palmer (tiens, encore une petite jeune castée dans Numéro 4), est là un vrai four avec 3.5M$ et une 11e place catastrophique !
Dans les continuations Hall Pass ne perd que 33.4% de ses entrées et file vers les 30M$ en deux semaines, Gnomeo et Juliette souffre de l’ouragan Rango et s’essouffle légèrement en 4e semaine avec 7M$ (mais toutefois 83M$ de recettes et en plus un énorme carton en Grande-Bretagne), Sans identité est exsangue en 3eweek-end d’exploitation (6.6M$ / cumul 53M$). Le mytho se rentabilise en 4e semaine (6.5 ; cumul 88M$ ; budget de 80 patates), ce que ne fera jamais Numéro 4 sur le seul territoire américain (-48% en 3e semaine et une place de 9e minable pour la production Disney).
Coté Oscar, Le discours d’un roi est stationnaire (-11%) et devient le plus gros succès de l’histoire des Weinstein hors Miramax, devant Inglourious Basterds, (123M$ en 15 semaines et toujours dans le top 10). Très belle seconde semaine pour Des hommes et des dieux, ignoré par l’académie des Oscar et César mérité du meilleur film français. Xavier Beauvois grimpe à la 22e place et en moins de deux semaines s’approche des 800.000$. Enorme pour une production « art et essai » hexagonale. On en serait presque fier.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.