Le 25 décembre 2008
- Voir le dossier : Box office 2008
Avec les succès de Astérix, Enfin veuve et à une moindre mesure de Sweeney Todd, l’année 2008 a démarré sur les chapeaux de roues.
Avec les succès de Astérix, Enfin veuve et à une moindre mesure de Sweeney Todd, l’année 2008 a démarré en forme.
Les tops
– Into the wild
– No country for old men
– Sweeney Todd
– Enfin veuve
– Survivre avec les loups
– Quatre minutes
Les flops
– Dante 01
– Le tueur
– Dancing queens
– Lust, caution
– Death sentence
– Didine
– Cortex
– Nos souvenirs brûlés
– Le voyage du ballon rouge
Semaine du 2 janvier 2008
– Alien V. Predator a dominé la semaine avec 375.000 entrées France, mais n’a même pas doublé son score final (602.000 en fin de carrière). Cette piètre séquelle aura tout de même fait un score honnête au vu de sa désastreuse notoriété.
– It’s a free world ! Ken Loach vogue de succès en succès, avec 430.000 fidèles et une belle carrière sur la longueur.
– Dante 01, un vrai bide pour Marc Caro avec son épopée spatiale intimiste qui en deux semaines n’a embarqué à son bord que 44.000 spectateurs. Faut dire que c’était carrément nul !
– Hors James Bond, Pierce Brosnan peine à faire recette au cinéma. La preuve avec Le chantage où le bellâtre, accompagné de Maria Bello, n’a séduit que 55.000 nénettes. Quelle affiche hideuse ! Il fallait l’oser, son distributeur l’a fait. Amen.
– Filatures de Yau Nai Hoi a eu peine à dépasser les 15.000 fans de thrillers asiatiques en deux semaines. On ne s’en plaindra pas.
– California dreamin’ et son rêve américain aura de son côté séduit entre 20.000 et 30.000 en trois semaines. Score très moyen.
– Shotgun stories et Le perroquet rouge n’auront pas dépassé les 10.000 tickets France en première semaine.
Semaine du 9 janvier 2008
– Into the wild offre à Sean Penn réalisateur un beau succès sur la durée : 1.300.000 poètes l’ont suivi dans les champs.
– 30 jours de nuit dépasse à peine les 230.000 vampires. De quoi avoir les crocs après son carton U.S.
– Dans Reviens-moi, Keira Knightley est belle, mais séduit moins bien en France qu’à l’étranger. Avec 300.000 entrées, elle n’en est toujours pas revenue.
– Détention secrète a détenu quelques 120.000 fans du beau Jack... Flop !
– Le tueur était un thriller psychologique subtil qui en deux semaines s’est tué à 50.000 curieux.
– Garage a reçu 30.000 véhicules dans son enceinte. MK2 espérait mieux !
– Dancing queens : même pas 2.000 entrées pour sa première et dernière semaine d’exploitation. Quelle veste !
– L’île a eu une carrière tout en douceur. L’excellent film de Pavel Lounguine, passé un peu inaperçu, a flirté avec les 30.000 âmes errantes.
– Parmi les désastres de la semaine Death note 1 & 2, Vitus l’enfant prodige et Les yeux bandés. Tous morts nés dans des circuits indignes.
Semaine du 16 janvier 2008
– Enfin veuve permet à Michelle Laroque de s’offrir un joli succès personnel. Merci qui, merci Isabelle Mergault ! 2.200.000 lurons sont venus assister à ses joyeuses funérailles.
– La guerre selon Charlie de Mike Nichols n’a pas permis à Julia Roberts de retrouver le succès, trois ans après Closer. Une déception à 560.000 entrées et pourtant un très bon démarrage sur Paris.
– Chambre 1408, première adaptation du King pour 2008, avant The Mist en février. Ses 350.000 lui assurent un score assez moyen au vu du succès américain (le plus gros pour un film tiré d’un bouquin du romancier).
– Lust, caution. Erotisme et Ang Lee, deux beaux atouts pour une œuvre qui n’aura pas réitéré le succès de Brokeback mountain : même pas 200.000 esthètes sur toute la France !
– Survivre avec les loups, avant la polémique du mensonge, était une histoire soi-disant vraie qui avait su émouvoir plus de 650.000 louveteaux. Un beau succès qui partait pourtant très mal avec des chiffres de démarrage ternes.
– Death sentence était un vrai film bis par le réalisateur de Saw 1. Il n’a pas dépassé la barre des 80.000 vengeurs. B.I.D.E
– Quatre minutes a fêté ses 150 000 entrées avec dignité, sur la durée, signe d’un excellent bouche-à-oreille.
– Smiley face, la comédie déjantée de Gregg Araki n’aura pas fait rire grand monde. Environ 20.000 pour l’acide animé du réalisateur de Mysterious skin.
– Triangle, ou comment trois grands noms du cinéma de genre asiatique se sont retrouvés
à faire de la figuration dans 5 salles de Paris. L’hommage peu réussi leur aura valu 10.000 visites.
– Body rice, un flop portugais qui n’aura jamais dépassé les 500 spectateurs faute de promo et de salles pour le diffuser.
Semaine du 23 janvier 2008
– Trop violent pour le grand public ? Trop musical pour les Français ? En tout cas, Sweeney Todd a quelque peu démérité avec son petit million. L’association Johnny Depp et Tim Burton a pu faire tellement mieux dans le passé.
– No country for old men, avec 950.000 entrées, a offert aux frères Coen leur premier succès de l’année.
– Live ! a démontré l’ambition d’Eva Mendès. Cependant son petit jeu de roulette russe sur le petit écran n’a pas emballé grand monde (130.000 spectateurs de TF1 ont assisté à son jeu de massacre.)
– Frontière(s) a misé à fond sur une promo gore. Aussi tous les exploitants lui ont fermé leurs portes. Le résultat, 100.000 ados déchaînés. Ils ont bien eu raison de se déplacer.
– Didine avec Géraldine Pailhas et Christopher Thompson s’est pris un gros râteau : 70.000 entrées dans 100 salles ; le film est déjà oublié, c’est vraiment pas top ! Pauvre Didine, elle en pleure encore. Pas nous.
– Day watch, suite de Night watch préfigurait le blockbuster Wanted du même réalisateur, Timur Bekmambetov. Sauf que sans Angelina Jolie, avec 3.000 entrées, Day watch n’a pas vraiment assuré. On comprends pourquoi, c’était bien naze.
– Le roi et le clown de Lee Jun-ik, Train de nuit, Où avais-je la tête, 57.000 km entre nous se sont aussi distingués cette semaine-là par leur score ridicule.
Semaine du 30 janvier 2008
– Astérix aux Jeux Olympiques a coûté tellement cher que quand les gens de chez Pathé estiment que les 6.800.000 entrées et la deuxième place annuelle, ce n’est déjà pas si mal, on ricane. Comment pouvait-il en être autrement avec autant de salles et autant de pub ? L’un des pires navets de l’année, cela va sans dire.
– Cortex. C’est qu’il ne fait pas bien peur André Dussolier ! C’est ce qu’ont dû se dire les spectateurs en voyant l’affiche de Cortex. Un peu plus de 210.000 entrées... Le cinéaste du Convoyeur espérait tellement plus.
– Promets-moi, premier bide de l’année pour Kusturica, qui, malgré ses sélections cannoises, semble un peu passé de mode. A peine 120.000 fidèles ! On est, cependant, toujours loin des 40.000 footballeurs de Maradona.
– Nos souvenirs brûlés portait bien son titre : 30.000 entrées en deux semaines et une chute vertigineuse de 83% de ses entrées en deuxième et dernière semaine d’exploitation. Je vous rassure, on a appelé l’ambulance.
– Battle for Haditha a été un sacré four, 23.000 entrées en 3 semaines.
– Le voyage du ballon rouge n’a pas permis à Hou Hsio Hsien, malgré son passage en France et la présence lumineuse de Binoche de relancer sa carrière. Le remake du Ballon rouge a fait pschitt ! 15.000 entrées pour la star française, elle n’en est toujours pas revenue.
– Elle s’appelle Sabine, le téléfilm documentaire de Sandrine Bonnaire a fait parler de lui, mais peu l’ont vu (moins de 17.000 entrées).
– Parmi les productions d’art-et-essai que personne n’aura vues, citons en vrac, Litvinenko, Telepolis, Le libre arbitre, Welcome Europa et Rêves de poussières, tous inconnus du grand public, cela va sans dire.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.