Le 25 décembre 2019
- Festival : Festival Nouvelles Images d’Iran 2019
Le premier festival du cinéma iranien de Vitré a remporté un franc succès.
News : Le cinéma iranien, à l’honneur du 11 au 16 décembre à Vitré et à Rennes (Ille-et-Vilaine), a attiré un public nombreux. Au total, toutes catégories confondues, près de deux mille spectateurs et visiteurs ont fait de cette première édition du festival Nouvelles Images d’Iran, un succès de fréquentation.
Six longs métrages choisis par le cinéaste Abolfazl Jalili, invité d’honneur, étaient en compétition.
Les festivaliers sont venus de loin, pour décerner leur 1er prix du public à la réalisatrice du film irano-arménien Yeva. Pierre Méhaignerie, maire de Vitré, a remis à Anahid Abad le trophée fabriqué par des élèves du Lycée La Champagne de la commune. Les deux autres prix ex æquo sont attribués à Villa Dwellers de Monir Gheydi et à La Maison située à la 41e rue de Hamid Reza Ghorbani.
Ce nouveau festival dans le paysage culturel et artistique français a reçu le parrainage du ministère de la Culture et, ainsi, ouvre des perspectives et des horizons de coproductions et de distributions des films iraniens en France et en Europe, ce qui serait sans nulle doute, la meilleure des retombées et des opportunités pour ces artistes courageux qui, malgré les risques d’isolement pesant sur ce peuple au sein de la communauté internationale, ont fait le choix de rester dans leur pays.
Une campagne de financement participatif a été lancée pour la préparation de la deuxième édition du festival, dont notre site est l’un des partenaires. Pour plus d’informations, se rendre à cette adresse : Financement participatif, Festival Nouvelles Images d’Iran
- Copyright Reza Kashefi
- Table ronde à l’Assemblée Nationale, le 17 décembre 2019, sur le thème "Le cinéma, miroir des réalités sociales iraniennes"
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.