Le 24 août 2018
- Réalisateurs : Ingmar Bergman - Margarethe von Trotta
- Distributeur : Épicentre Films, Carlotta Films
- Plus d'informations : Site de la Cinémathèque française
- Festival : Festival de Cannes 2018
Le centenaire Ingmar Bergman sera l’occasion de la sortie de deux documentaires dont une étude de Margarethe von Trotta. Quant à la Cinémathèque française, elle proposera une rétrospective de ses films du 19 septembre au 11 novembre.
Ingmar Bergman aurait eu cent ans le 14 juillet 2018. Pour célébrer l’anniversaire, deux documentaires consacrés à l’auteur du Septième Sceau, qui avaient été projetés dans la section Cannes Classics du Festival de Cannes, vont sortir en salle à la rentrée. Notre rédaction a déjà évoqué Ingmar Bergman, une année dans une vie de Jane Magnusson, distribué par Carlotta, et qui sortira le 19 septembre. Si ce film semble retracer les zones d’ombre de l’existence privée du cinéaste, la démarche de la réalisatrice Margarethe von Trotta (Hannah Arendt) se veut tout autre. Son documentaire, À la recherche d’Ingmar Bergman, distribué par Épicentre et en salle le 5 septembre, propose une réflexion « sur l’héritage du maître, son travail […] qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs ».
- Copyright Archives / Epicentre Films
En parallèle à ces deux sorties, la Cinémathèque française proposera une rétrospective de l’œuvre de l’artiste ayant dépeint de sublimes portraits de couples, et qui s’est imprégné des thèmes du mysticisme et des rapports entre le théâtre et le réel. Ce sera l’occasion pour une nouvelle génération de cinéphiles de découvrir des chefs-d’œuvre de la trempe de Persona, Cris et chuchotements ou Sonate d’automne, ainsi que des opus moins connus tels Ville portuaire ou En présence d’un clown (séance animée par Jean Narboni). Par ailleurs, vingt-et-un de ces films auront une exploitation en salle dès le 26 septembre à l’initiative de Carlotta, tandis que l’Institut suédois organisera une exposition et un programme de projections du 19 septembre au 6 janvier.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.