Le 25 avril 2018
- Réalisateurs : Ingmar Bergman - Jane Magnusson
- Genre : Documentaire
- Distributeur : Carlotta Films
- Festival : Festival de Cannes 2018
C’est Carlotta qui proposera en salle et vidéo le documentaire sur Bergman, signé par de Jane Magnusson, Une année dans une vie. Celui-ci fera l’objet d’une présentation exclusive à Cannes Classics, où il sera beaucoup question des défauts du réalisateur.
Résumé : En 1957, à l’aube de ses quarante ans, Ingmar Bergman entre dans une période de productivité sans précédent. Cette année-là, il tourne pas moins de trois films, met en scène quatre pièces de théâtre et conjugue travail acharné avec vie de famille tumultueuse… Bergman, une année dans une vie tente de percer le mystère du maître à travers le prisme de cette année magique
Selon The Guardian, dans un article publié en janvier 2018, Ingmar Bergman, dont on célèbre le centenaire cette année, notamment à Cannes, serait aujourd’hui, s’il était vivant, considéré comme un prédateur sexuel. Le film de la Suédoise Jane Magnusson n’est pas destiné à dresser un énième éloge du génie suédois, mais plutôt d’analyser ses défauts, et notamment son rapport compliqué avec les femmes.
Le film s’appliquera à analyser l’année la plus prolifique de l’auteur, 1957, où il réalisa les chefs-d’œuvre Les Fraises sauvages et Le Septième Sceau, et mis en scène un certain nombre de pièces de théâtre. Cette même année il rencontra Käbi Laretei et Ingrid von Rosen, ses futures quatrième et cinquième épouses, alors qu’il était toujours marié à la journaliste, Gun Grut, et entretenait une liaison avec Bibi Andersson.
Dans l’article du Guardian, la réalisatrice déclare que ses relations aux femmes étaient exigeantes, que beaucoup de gens perdraient aujourd’hui leur boulot en Suède pour des délits moindres, mais lui, c’était Bergman. J’ignore si aujourd’hui on oserait l’accuser de quoi que ce soit.
Une version de quatre heures de ce sulfureux documentaire sera disponible pour la télévision suédoise plus tard cette année. Carlotta exploitera le film en salle à la rentrée 2018.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.