Le 20 septembre 2016
- Scénariste : Jonathan MABERRY >
- Dessinateur : Tyler CROOK
- Collection : Contrebande
- Genre : Fantastique, Horreur
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 14 septembre 2016
Quand les vampires sont de sortie, ils ne s’attendent pas à avoir du sang contaminé...
En choisissant un sujet aussi utilisé que les vampires, Tyler Crook et Jonathan Maberry ont voulu le traiter avec originalité. Le fait de choisir un héros atteint de leucémie, visiblement en stade terminal, est déjà en soi un pari osé. Rares sont les héros malades, inexistants sont ceux qui vont mourir dès le début de leur histoire. Ensuite, l’aspect des vampires diffère des modèles de type Twilight ou Entretien avec un vampire : dans Bad Blood, les vampires sont repoussants. De petites dents pointues, pas de prunelles, même si un prince n’a pas la même prestance qu’un simple soldat. Enfin, la faiblesse des vampires ne provient pas du soleil, de l’ail, mais bien des mauvaises habitudes des hommes de notre époque... Pourtant, l’originalité n’est pas forcément récompensée : les clans ne sont pas assez décrits, l’entraînement des chasseurs de vampires est un peu bâclé, l’enquête sur les milieux proches des vampires (mais surtout masochistes) est trop longue et répétitive. Les deux héros sont sympathiques mais le reste du casting manque de profondeur... Même le prince vampire gangrené parvient à devenir intéressant, malgré le fait que l’évolution des purulences de son cou soit les seules indications sur son caractère.
© Delcourt
Le style du comic est quelque peu en décalage avec l’ambiance qui veut se dégager. Pendant les deux tiers de l’histoire, les vampires sont raillés comme étant des icônes de la pop ou geek culture, voire des nouvelles religions et modes de vie... C’est un fait, remettre un peu du monstre dans le vampire est bienvenu dans un comic, mais il manque cependant une petite dose d’originalité pour en faire une œuvre à part entière. La série TV True Blood avait des vampires qui jouaient sur leur apparence, mais avait fait le pari de les intégrer à la société. Dans Bad Blood, ils ont réussi à la fois à infiltrer les plus hautes sphères des dirigeants et scientifiques du monde, mais vivent tous regroupés dans les égouts...
© Delcourt
Bad Blood a tenté d’insuffler un nouveau souffle aux histoires de vampire, mais malheureusement le pari est en partie raté. De l’aventure, de l’action, un peu d’auto-dérision sont bien présents mais une fin abrupte et des personnages pas parfaitement ciselés font que le lecteur doit se faire un peu de mauvais sang.
146 pages - 15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.